- Chateau d'Argenteuil
-
Château d'Argenteuil
Pour les articles homonymes, voir Argenteuil.Le château d'Argenteuil est un ancien domaine royal situé sur le territoire des communes de Waterloo, Ohain et La Hulpe dans la province du Brabant wallon (Belgique). Acquis par l'État belge, le château abrita le roi Léopold III de Belgique et la princesse Lilian de Réthy, après que le roi eut abdiqué et quitté le château de Laeken.
Sommaire
Historique
Les châteaux des Meeûs
Il y eut trois châteaux à Argenteuil. Le premier fut construit dans les années 1830, par le comte Ferdinand de Meeûs, qui avait constitué un vaste domaine (265 hectares) en acquérant des terres dans cette partie de la forêt de Soignes. À la suite d'un incendie qui ravagea le château, le comte construisit un second château en 1858, exactement au même emplacement. Cet édifice abrite aujourd'hui la Scandinavian School Queen Astrid. Dans les années 1930, un arrêté royal accorda aux Meeûs et à leurs descendants d’ajouter le nom d’Argenteuil à leur patronyme.
La gentilhommière de William Hallam Tuck
Les descendants du comte divisèrent le domaine en plusieurs parcelles, qu'ils revendirent. En 1929, un homme d'affaire américain, William Hallam Tuck, racheta une grande partie du domaine (143 hectares 59 ares 11 centiares), mais pas le château des Meeûs et certaines terres rachetées par d'autres propriétaires. William Tuck y fit construire une gentilhommière pour y résider durant la saison d'été. Ce fut l’architecte new-yorkais William Delano qui en conçut les plans. C'est cette gentilhommière qui deviendra le troisième château d'Argenteuil, à l'origine nommé château Bellevue par son premier propriétaire ou château Tuck. À partir 1961, c'est cet édifice qui abrita la seconde famille du roi Léopold III et devint dès lors le domaine royal d’Argenteuil.
L'acquisition du château par l'État belge
Le 1er juin 1949, William Tuck vendit le domaine à l'État belge, qui en fit l'acquisition pour le compte de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). En 1951, à l'initiative du Premier ministre Joseph Pholien, une loi conféra la jouissance du domaine d'Argenteuil au prince Charles de Belgique, comte de Flandre, pour le remercier d’avoir assuré la régence du royaume de 1944 à 1950. Mais celui-ci renonça bien vite à cette dotation. Le château fut alors aménagé pour accueillir les invités de marque venus visiter l'Exposition universelle de 1958.
Argenteuil devient Argenteuil-la-Royale
En 1961, sous le pression du Premier ministre Gaston Eyskens, le roi Léopold III quitte le château royal de Laeken avec sa seconde famille pour s’installer à Argenteuil. L’installation du roi dans le domaine nécessita quelques modifications du château et de ses dépendances, qui furent entreprises par le ministère des Travaux publics, au début de l’année 1960. Le couple royal et leurs enfants y résideront jusqu’au décès de la princesse de Réthy en 2003. Durant plus de quarante ans, il y eut deux cours royales en Belgique, celle de Laeken et celle d’Argenteuil. À Argenteuil, le couple royal se plaisait à recevoir de nombreuses personnalités issues du monde littéraire, scientifique, culturel, universitaire… C’est également en ces lieux que la Fondation cardiologique Princesse Lilian tenait ces colloques.
En avril 2003, sur décision du gouvernement belge, le château d’Argenteuil est dépouillé de toutes traces de ses anciens résidents royaux, avant d’être mis en vente par le service public fédéral Finances. Le 25 septembre 2004, le domaine est racheté par Jean-Marie Delwart, chef d’entreprise passionné par l’éthologie.
Références
- Michel Verwilghen, Le mythe d’Argenteuil : demeure d’un couple royal, Éditions Racine, Bruxelles, 2006.
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégorie : Château de Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.