Phoenix canariensis

Phoenix canariensis
Aide à la lecture d'une taxobox Dattier des Canaries
 Phoenix canariensis
Phoenix canariensis
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Ordre Arecales
Famille Arecaceae
Genre Phoenix
Nom binominal
Phoenix canariensis
Hort. ex Chabaud, 1882
Classification phylogénétique
Ordre Arecales
Famille Arecaceae
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Le Dattier des Canaries ou Palmier des Canaries (Phoenix canariensis), parfois appelé Faux Dattier est un palmier appartenant au genre Phoenix et à la famille des Arécacées. L'épithète spécifique canariensis indique sa provenance : les îles Canaries.

Le Phoenix canariensis est un palmier très fréquemment planté pour ses qualités ornementales. L'espèce est endémique aux Canaries, et a été importée à Nice en 1864. C'est devenu depuis un arbre dont la silhouette est emblématique des paysages méditerranéens.

Sommaire

Habitat et distribution

Dattiers des Canaries dans son habitat d'origine, sur l'île de La Gomera.

Le Palmier des Canaries est une des espèces arborescentes des forêts thermophiles de l'archipel[1]. Cette végétation transitionnelle se situe entre la laurisylve ou la pinède, et la végétation côtière xérophile : entre 300 à 500 m d'altitude sur le versant nord et entre 500 et 1000 m sur le versant sud[2]. Cet étage bénéficie d'un climat méditerranéen chaud : températures moyennes annuelles comprises entre 16 et 18º C et précipitations annuelles de 500 mm avec une période de sécheresse entre le printemps et l'automne[2]. Ce type de végétation subit une pression anthropique. Elle subsiste à l'état fragmenté dans des zones peu accessibles[3]. Le Dattier des Canaries se rencontre dans les vallées, les ravins, les versants escarpés constituant un élément fondamental du paysage[1].

D'une rusticité, de l'ordre de -10 °C ou moins, ce palmier a été introduit dans des pays au climat tempéré ou subtropical. En France, il est couramment cultivé sur la Côte d'Azur et le pourtour méditerranéen où il orne les parcs, avenues et jardins de sa couronne typique, on le rencontre de plus en plus fréquemment dans les parcs et jardins du pays basque, de la Bretagne, dans les jardins urbains à Toulouse ou Bordeaux et même autour de Paris; de très beaux spécimens sont également présent en Suisse, dans le canton du Tessin. Quelques sujets survivent dans des jardins privés genevois. Des sujets sont présent aux bords des lacs italien (lac de garde , lac majeur ) au pied des alpes.

Utilisation

Les troncs servent à la construction, et les palmes séchées sont parfois utilisées pour couvrir les maisons. Sa principale utilisation est ornementale. À partir de la sève est produit le sirop de palmier (miel de palmier)[4].

Description

  • Stipe : le stipe est solitaire, de couleur marron ou gris, et atteint jusqu'à 20 mètres de hauteur et 60 cm de diamètre, à l'âge adulte. Il est recouvert de la base des anciennes pétioles.
  • Couronne : la couronne se compose de plus d'une centaine de feuilles.
  • Feuilles : elles sont pennées et mesurent plus de 5 mètres de longueur. Le pétiole peut mesurer jusqu'à un mètre, et est recouvert d’épines sur ses bords. Les folioles sont de couleur verte. Elles sont étroites, rigides et disposées de manière irrégulière sur le rachis.
  • Inflorescences : ce sont des palmiers dioïques. Les inflorescences sont interfoliaires. Elles sont courtes chez les spécimens mâles, et longues et chargées de fruits chez les femelles pollenisées.
  • Fruits : ils ont une couleur marron-orange, virant à l'orange à maturité, et contiennent une graine de 1,5 cm en moyenne. Il existe également une variété de Phoenix canariensis à fruits rouges. Les fruits ne sont pas toxiques, mais ont un goût désagréable qui les rend impropres à la consommation.

Culture

Palmiers des Canaries taillés en ananas à Antibes.

Ce sont des palmiers très résistants, ce qui explique leur succès en culture. Ils supportent la sécheresse, les sols acides ou alcalins, l’ombre partielle, la pollution et les embruns. Ils ont une bonne rusticité au froid (-8, -10 °C), mais résistent toutefois assez mal à des froids trop prolongées dans des conditions humides. Ils affectionnent les situations bien exposées et ensoleillées, et croissent plus rapidement s'ils trouvent de l'eau en quantité dans le sol.

La variété Phoenix canariensis var. porphyrocarpa, dites « datte rouge », est parfois citée comme résistante au froid de quelques degré de plus que le type (-10, -12 °C)

Les graines germent rapidement, quelques jours après le semis, ou 1 à 2 mois plus tard. Les plantes se développent au départ assez lentement puis progressivement la croissance s’accélère. Le Phoenix canariensis supporte bien la culture en pot.

Publication originale

Chabaud, 1882 : Le Phoenix canariensis. Provence Agric Hortic Ilustr, vol.  19, p. 293–297.

Notes et références

  1. a et b Los pisos de vegetación : Zona de bosque termófilo sur gevic.net. Consulté le 21 septembre 2011
  2. a et b Fayna Brenes Quevedo, « El Bosque Termófilo » sur mundoguanche.com. Consulté le 20 septembre 2011
  3. Ecosistemas Canarios sur gobiernodecanarias.org. Consulté le 21 septembre 201
  4. (es) "La Gomera. La cultura de la palma ". www.bienmesabe.org

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Phoenix canariensis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Phoenix canariensis — Saltar a navegación, búsqueda ? Phoenix Canariensis Palmera canaria …   Wikipedia Español

  • Phoenix canariensis — Dattier des Canaries Dattier des Canaries …   Wikipédia en Français

  • Phoenix canariensis — Kanarische Dattelpalme Kanarische Dattelpalme (Phoenix canariensis) Systematik Ordnung: Palmenartige (Arecales) …   Deutsch Wikipedia

  • Phoenix canariensis — kanarinis finikas statusas T sritis vardynas apibrėžtis Arekinių šeimos dekoratyvinis augalas (Phoenix canariensis), paplitęs Kanarų salose. atitikmenys: lot. Phoenix canariensis angl. Canary date; Canary date palm; Canary Island date palm;… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • Phoenix canariensis — ID 62957 Symbol Key PHCA13 Common Name Canary Island date palm Family Arecaceae Category Monocot Division Magnoliophyta US Nativity Introduced to U.S. US/NA Plant Yes State Distribution CA, FL Growth Habit Tree Dur …   USDA Plant Characteristics

  • Phoenix canariensis hort. ex Chabaud — Symbol PHCA13 Common Name Canary Island date palm Botanical Family Arecaceae …   Scientific plant list

  • Phoenix (Arecacée) — Phoenix (palmier) Pour les articles homonymes, voir Phoenix …   Wikipédia en Français

  • Phoenix (palma) — Phoenix (palmier) Pour les articles homonymes, voir Phoenix …   Wikipédia en Français

  • Phoenix (plante) — Phoenix (palmier) Pour les articles homonymes, voir Phoenix …   Wikipédia en Français

  • Phoenix (género) — Saltar a navegación, búsqueda ? Phoenix P. canariensis Clasificación c …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”