- Phoenix canariensis
-
Dattier des Canaries
Dattier des CanariesPhoenix canariensis au Portugal Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Ordre Arecales Famille Arecaceae Genre Phoenix Nom binominal Phoenix canariensis
Chabaud, 1882Classification phylogénétique Ordre Arecales Famille Arecaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Phoenix canariensis est un palmier appartenant au genre Phoenix et à la famille des Arécacées. Le terme canariensis indique sa provenance : les îles Canaries
Noms communs : dattier des Canaries, palmier des Canaries, palmier d'Hyères.
Le Phoenix canariensis est un palmier très fréquemment planté pour ses qualités ornementales. L'espèce est endémique aux Canaries, et a été importée à Nice en 1864. C'est devenu depuis un arbre dont la silhouette est emblématique des paysages méditerranéens.
Sommaire
Habitat et distribution
Dans son pays d'origine règne un climat méditerranéen chaud. Mais, comme il a une bonne rusticité, de l'ordre de -10°C ou moins, il s’est naturalisé dans des pays au climat tempéré ou subtropical. En France, il est couramment cultivé sur la Côte d'Azur et le pourtour méditerranéen où il orne les parcs, avenues et jardins de sa couronne typique, on le rencontre de plus en plus fréquemment dans les parcs et jardins du pays basque, de la Bretagne, dans les jardins urbains à Toulouse ou Bordeaux et même autour de Paris; de très beaux spécimens sont également présent en Suisse, dans le canton du Tessin. Quelques sujets survivent dans des jardins privés genevois.
Utilisation
Les troncs servent à la construction, et les palmes séchées sont parfois utilisées pour couvrir les maisons. Sa principale utilisation est ornementale.
Description
- Stipe : le stipe est solitaire, de couleur marron ou gris, et atteint jusqu'à 20 mètres de hauteur et 60 cm de diamètre, à l'âge adulte. Il est recouvert de la base des anciennes pétioles.
- Couronne : la couronne se compose de plus d'une centaine de feuilles.
- Feuilles : elles sont pennées et mesurent plus de 5 mètres de longueur. Le pétiole peut mesurer jusqu'à un mètre, et est recouvert d’épines sur ses bords. Les folioles sont de couleur verte. Elles sont étroites, rigides et disposées de manière irrégulière sur le rachis.
- Inflorescences : ce sont des palmiers dioïques. Les inflorescences sont interfoliaires. Elles sont courtes chez les spécimens mâles, et longues et chargées de fruits chez les femelles pollenisées.
- Fruits : ils ont une couleur marron-orange, virant à l'orange à maturité, et contiennent une graine de 1,5 cm en moyenne. Il existe également une variété de Phoenix canariensis à fruits rouges. Les fruits ne sont pas toxiques, mais ont un goût désagréable qui les rend impropres à la consommation.
Culture
Ce sont des palmiers très résistants, ce qui explique leur succès en culture. Ils supportent la sécheresse, les sols acides ou alcalins, l’ombre partielle, la pollution et les embruns. Ils ont une bonne rusticité au froid (-8, -10°C), mais résistent toutefois assez mal à des froids trop prolongées dans des conditions humides. Ils affectionnent les situations bien exposées et ensoleillées, et croissent plus rapidement s'ils trouvent de l'eau en quantité dans le sol.
La variété Phoenix canariensis var. porphyrocarpa, dites « datte rouge », est parfois citée comme résistante au froid de quelques degré de plus que le type (-10, -12°C)
Les graines germent rapidement, quelques jours après le semis, ou 1 à 2 mois plus tard. Les plantes se développent au départ assez lentement puis progressivement la croissance s’accélère. Le Phoenix canariensis supporte bien la culture en pot.
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Arecaceae | Arbre
Wikimedia Foundation. 2010.