- Daniel H. Craig
-
Daniel H. Craig est un journaliste américain qui fut l'un des premiers directeurs généraux de l'Associated Press, de 1851 à 1856.
En février 1849, l'association ouvre son premier bureau à l'étranger, sur la côte est du Canada, à Halifax (Nouvelle-Ecosse). Il se porte volontaire. Le journaliste est installé dans le seul grand port canadien libre de glaces toute l'année, première étape des navires traversant l'Atlantique, afin de recueillir des informations des bateaux en provenance de l'Europe, plusieurs jours avant leur arrivée à New York.
L'agence se paie alors les services du Pony express de Nouvelle-Ecosse : plusieurs cavaliers se relaient pour relier à bride abattue Halifax à Victoria Beach, près de Digby, à 243 kilomètres à l'ouest, en traversant la Nouvelle-Ecosse de part en part, pendant onze heures et demi[1]. Ensuite, de Digby, un steamer rapide, le Buena Vista traverse la Baie de Fundy pour arriver à Saint John au Nouveau-Brunswick, terminus d'une ligne télégraphique nouvellement construite. De là les nouvelles sont télégraphiées à New York.
Daniel Craig obtient par ce biais l'exclusivité de l'information sur une tentative d'assassinat de la Reine Victoria à Londres[2], transmise à New York par bateau, cheval et télégraphe. Il doit se battre contre les vexations endurées par l'Associated Press de la part des opérateurs de télégraphe[3].
L'agence profite aussi de son bureau de Halifax pour livrer aussi plus vite les journaux européens le long de la côte, en passant par Boston[4].
En 1866, il a été limogé par la New York Associated Press qui lui reprochait d'avoir été approché par la grande compagnie de télégraphe, la Western Union pour créer une société concurrente. Il alors monté sa propre entreprise, la United States and Europe Telegraphic Association, en reprenant une bonne partie des employés de la New York Associated Press. Il obtient alors deux types de clients : ceux qui veulent des nouvelles très rapidement, pour des raisons boursières le plus souvent, et ceux qui acceptent de les recevoir un peu après que la New York Associated Press les a déjà données[5].
Il a parallèlement amassé une fortune dans la mise en place de circuits de télégraphie pour transmettre les nouvelles.
Articles connexes
Bibliographie
- "AP: The Story Of News" par Oliver Gramling, New York, 1940
Références
- http://www.newscotland1398.net/ponyexpress/ponyex01.html
- http://www.ap.org/pages/about/pressreleases/pr_053007a.html
- http://ns1758.ca/tele/craig02.html
- http://newscotland1398.ca/hist/nshistory09.html
- "News over the wires: the telegraph and the flow of public information in America, 1844-1897", par Menahem Blondheim, Harvard University Press, 1994, page 79
Catégories :- Patron de presse
- Personnalité américaine du monde des affaires
- Naissance en 1880
Wikimedia Foundation. 2010.