Daggatoun

Daggatoun

Les Daggatoun sont une tribu nomade d'origine juive vivant dans le voisinage de Tementit, dans l'oasis du Touat au Sahara marocain.

Le premier rapport sur eux est dû au Rabbin Mardochée Aby Serour d'Akka (Maroc), qui, en 1857 a voyagé à travers le Sahara jusqu'à Tombouctou, et dont le récit de ses voyages a été publié dans le Bulletin de la Société de Géographie (décembre 1895 ; voir le Bulletin All. Isr II. 42, 1880, La Grande Encyclopédie, XXIII. 254; Meakin, Land of the Moors, p.17). Selon R. Mardochée, les Daggatoun vivent sous des tentes et ressemblent aux Touaregs berbères, parmi lesquels ils vivent, en ce qui concerne la langue, la religion et les coutumes en général. Ils sont de teint plus clair que la généralité des juifs d'Afrique, et sont encore conscients de leur origine. Ils sont soumis aux Touaregs, qui ne se marient pas avec eux. Selon Rabbi Mardochée, leur implantation au Sahara date de la fin du VIIe siècle, lorsque Abd al-Malik étant monté sur le trône poussa ses conquêtes jusqu'au Maroc. À Tementit il essaya de convertir les habitants à l'islam et, comme les Juifs offraient une grande résistance, il les exila dans le désert d'Ajaj, comme il le fit également pour les Touaregs qui n'avaient que partiellement accepté l'Islam. Coupé de tout lien avec leurs frères, ces Juifs du Sahara perdirent peu à peu leurs pratiques juives et devinrent nominalement mahométans.

Ce que nous dit Rabbi Mordecai est assez fondé. Les Arabes qui sont allés jusqu'à Ajaj doivent être identifiés avec les Mechagra mentionnés par Erwin de Bary (« Ghat et les Touareg de l'Air, Journal de voyage d'Erwin de Bary, 1876-1877, trad. H. Schirmer, Paris,. Librairie Fischbacher», p. 181), parmi lesquels il est dit que vivaient encore quelques juifs. V. J. Horowitz (Morokko, p. 58, Leipzig, 1887) parle aussi de nombreuses tribus libres dans les régions désertiques qui sont juifs de race, mais qui ont peu à peu abandonné les coutumes juives et apparemment accepté l'Islam. Parmi ces tribus, dit-il, se trouvent les Daggatoun, au nombre de plusieurs milliers et dispersés entre plusieurs oasis dans le Sahara, allant même jusqu'à la rivière Dialiva ou le Niger. Il dit aussi qu'ils sont très belliqueux et constamment en conflit avec les Touaregs. Selon Horowitz, il faut penser que les Mechagra ci-dessus mentionnés doivent également être reconnus comme constituant l'une de ces tribus juives.

Juifs parmi les Berbères

Il semble y avoir peu de doute sur le fait que le sang juif s'est mélangé en grande partie à celui des Berbères vivant au Sahara algérien et marocain. En fait, les Berbères auraient été juifs à un moment (Jew. Quart. Rev. IV. 375), selon une autre tradition ils descendraient des Philistins chassés de Canaan (Basset, Nedromah, p . 13). Il existe une tradition qui veut Moïse ait été enterré à Tlemcen, et la présence d'un grand nombre de Juifs dans cette partie de l'Afrique est attestée non seulement par le grand nombre des lieux sacrés et de sanctuaires qui portent des noms bibliques et sont considérés comme saints par les musulmans aussi bien que par les Juifs, mais aussi par la présence d'un grand nombre de sagas juives que Basset a recueillies dans l'ouvrage cité ci-dessus. L. Ruin (Origines Berbers, p. 406) dit: « Certaines tribus berbères ont été pendant longtemps de religion juive, en particulier à Amès, et, aujourd'hui encore, nous voyons parmi les Hanensha de Sukahras (Algérie) une tribu semi-nomade d'Israélites qui se consacre entièrement à l'agriculture » (voir Rev. Arch. de Constantine, 1867, p. 102). On peut remarquer en outre qu'on trouve des Juifs dans les « kşurs » berbères tout le long du Sud marocain et du Sahara adjacent. Ainsi, à Outat près de Tafilet il existe une mellah avec environ 500 Juifs (Horowitz, l.c. p 202) et, à Figuig, une mellah avec 100 Juifs (ib. p. 204). Plus loin vers le sud, de Tafilet à Touat, il y a une grande communauté juive dans l'oasis de Alhamada et, à Tementit, à deux semaines de voyage de Tafilet, les 6.000 ou 8.000 habitants descendraient, dit-on, de Juifs convertis à l'islam (ib . p. 205). Et même beaucoup plus loin à l'ouest, dans la province de Sous, on trouve Ogulmin avec 3.000 habitants, dont ont dit que100 sont juifs. On attend toujours des informations détaillées concernant les Daggatoun (dont le nom pourrait dériver de l'arabe « tughatun » (= infidèles). Rohlf (Reise durch Marokko, p. 144) n'a trouvé personne qui professât le judaïsme dans toute l'oasis du Touat, ceux qui y ont vécu dans des temps anciens ont tous été soit convertis soit exterminés par les musulmans. Il note, toutefois, que leurs descendants ont conservé l'aptitude caractéristique des juifs pour le commerce.

Source

  • (en) Cet article reprend partiellement ou en totalité le texte de la Jewish Encyclopedia de 1901-1906 (article Daggatun), une publication tombée aujourd'hui dans le domaine public.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Daggatoun de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Daggatun — was a nomad tribe of Jewish origin living in the neighborhood of Tementit, in the oasis of Tuat in the Moroccan Sahara. Contents 1 History 2 See also 3 Resources 4 Bibliog …   Wikipedia

  • JUDAÏSME - Histoire du peuple juif — Le mot Juif (ancien français Juiu , Juieu ), dérivé du latin Judaeus (grec ’I 礼羽嗀見晴礼﨟), issu de l’hébreu Yeh d 稜 , désigne primitivement les ressortissants du royaume de Juda (940 à 586 av. J. C.) dont une première mention biblique est faite dans …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”