- Famille d'Abadie
-
Famille d’Abadie (Béarn/Poitou)
Famille très ancienne et considérée dans sa province. Abbé laic, Chevalier d’ancien regime, Baron d’Empire, Comte et Marquis Romain.
Sommaire
Histoire
Famille issue d’une vielle lignée d’abbés laïcs. L’institution de ces abbés laïcs remontait, par delà les croisades, jusqu'à Charlemagne, qui les avait créé pour défendre la frontière contre les Sarrasins. Les abbés laïcs vivaient la lance au poing dans les abbayes du pays basque ; ils avaient le droit de percevoir les dîmes, et prenaient part à la nomination des curés en les designants au choix de l’évêque. Hugues Capet fut ainsi abbé laïc de Saint-Martin de Tours et de Saint Denis.
Lors des luttes religieuses qui ensanglantèrent le Béarn en août 1569, les d’Abadie ont migré en direction des Landes, jusqu'en Poitou.
Principaux membres
Cette famille compte quelques personnages importants, dont notamment :
- Jean Jacques Blaise d’Abadie, gouverneur de Louisiane de 1763 à 1765.
- Francois-Jerome d'Abadie, gouverneur de la Bastille de 1758 à 1761.
- Jean Melchior d'Abadie dit Jean Melchior Dabadie de Bernet sous la revolution, Général et Baron d’Empire. Il fut élu, en 1789, par le pays des Quatre-Vallées, député suppléant de la noblesse de la sénéchaussée de Guienne aux États généraux du royaume, où le 27 août il remplaça M. le comte de Ségur, démissionnaire.
- Marquis René d’Abadie, ornithologue diplômé de l’université de Cambridge, fondateur de la société française d’ornithologie.
Armoiries
Figure Blasonnement Armes des d'Abadie D'or, à l'arbre de sinople au lévrier de gueules coleté d'argent attaché au tronc par une chaine du même et un chef d'azur.[1]
- Devise
- Omnia pro Deo permitta.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Histoire de Bearn, de Pierre de Marca
- Memoires, de Jean-Francois Marmontel
- Histoire de la Louisiane, de François Barbé-Marbois
Anecdote
Jean-Melchior d’Abadie fut inquiété un temps pendant la Terreur, mais, lorsqu'en 1792, la guerre éclata entre la France et les puissances de l'Europe, loin de déserter les drapeaux de son pays, il rejoignit l'armée du Nord sous le nom de Capitaine Dabadie, et se distingua dans les opérations offensives et défensives de cette première campagne révolutionnaire. Il était d’usage à cette époque que les militaires membre de la noblesse dissimulent leur appartenance à cet ordre pour échapper à la Terreur. (A même titre que Louis Charles Antoine Desaix qui faisait partie de la famille des Aix ou encore que le Marechal Davout qui faisait partie de la noble famille d’Avout). Ses descendants subsistent toujours et portent le nom d’origine.
Catégorie :- Famille française
Wikimedia Foundation. 2010.