- Cyclopie
-
Pour les articles homonymes, voir Cyclope (homonymie).
La cyclopie est une malformation génétique touchant les hommes et les animaux et se caractérisant par la fusion des deux orbites et la présence d’un seul œil au milieu du front[1],[2]. Cette malformation est associée à d’autres malformations de la face. Un être vivant atteint de cyclopie est un cyclope. La cyclopie est sans doute à l'origine de plusieurs mythes de divers peuples, en particulier de celui des cyclopes dans la mythologie grecque.
Sommaire
Étymologie
Le terme de tératologie cyclopie est issu du grec kuklos : cercle et ôps : oeil.
Maladie génétique
La cyclopie est la forme la plus sévère des anomalies de la face qui sont associées à l'holoprosencéphalie alobaire ; elle est due à l'absence de développement du bourgeon frontal rentrant dans le cadre de l'ectroprosopie[3]. La cyclopie existe avec des degrés variables de dédoublement intrinsèque des structures oculaires internes (synophtalmie).
L'holoproencéphalie est une malformation congénitale du cerveau et de la face. Elle existe à des degrés divers et résulte en une séparation incomplète entre les deux hémisphères du cerveau et parfois entre les deux yeux. On parle alors de cyclopie. L'anomalie comporte aussi une arhinie (absence du nez), et la présence d'un proboscis sus-orbitaire localisé sur la ligne médiane, au-dessus de l'œil unique. C'est une anomalie de la famille des cyclocéphaliens.
Article détaillé : Holoproencéphalie.Chez l'être humain
Bien que l'occurence soit très rare, on a recensé de nombreux cas chez les êtres humains.
Chez les animaux
On retrouve cette maladie génétique aussi chez des animaux très divers : agneaux, requins... Par exemple, un spécimen extrêmement rare de requin cyclope a été découvert à proximité de l'île Cerralvo, dans le golfe de Californie au Mexique en juillet 2011. Il a été péché lors d'une de ses séances de pêche légale dans le golfe de Californie. En ouvrant le ventre de femelle enceinte appartenant à la famille des requins sombres, le pêcheur a découvert dix petits fœtus dont un petit requin albinos et muni d'un unique oeil au milieu du museau[4].
Mythologie
Cette maladie congénitale ratre est très certainement à l'origine de divers mythes. On retrouve la cyclopie dans plusieurs mythologies.
Mythologie grecque
La cyclopie est sans doute à l'origine des mythes liés aux cyclopes dans la mythologie grecque.
Mythologie irlandaise
On retrouve un cyclope chez les Fomoires. Dans les croyances irlandaises, on trouve des créatures appelées les Fomoires, qui n'avaient qu'un bras et qu'une jambe et vivaient sur des îles périphériques. Leur roi était Balor et sa cyclopie est attestée dans les textes.
Mythologie ossète
Dans les croyances des Ossètes, peuple de langue iranienne, figurent des ogres n'ayant qu'un œil.
Voir aussi
Articles internes
Notes et références
Catégories :- Maladie génétique
- Médecine fœtale
- Maladie congénitale
- Tératologie
Wikimedia Foundation. 2010.