- Honeybush
-
Honeybush Honeybush ou Heuningbos Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Fabaceae Genre Cyclopia Classification phylogénétique Ordre Fabales Famille Fabaceae Genre Cyclopia Le Honeybush en anglais ou 'Heuningbos' en Afrikaans, (littéralement Buisson à miel; nom scientifique Cyclopia spp.; Famille: Fabaceae), est une plante habituellement utilisée comme infusion à la manière du thé. Il pousse dans diverses régions méridionales d'Afrique du Sud, et est apparenté au rooibos.
Le Honeybush est ainsi dénommé parce que ses fleurs ont une odeur de miel. Le goût est proche de celui du rooibos, mais en plus doux.
23 espèces de Honeybush ont été identifiées dans la nature[1] or 24[2], mais seules 4 ou 5 ont fait l'objet d'une commercialisation. Celles-ci sont :
- Cyclopia intermedia, connu sous le nom de 'bergtee' (thé de montagne), que l'on peut trouver entre Port Elizabeth et le Langkloof
- Cyclopia subternata, connu sous le nom de 'vleitee' (thé de plaine) ou 'valleitee' (thé de vallée)
- Cyclopia genistoides, connu sous le nom de 'kustee' (thé côtier), dans la province du Cap-Occidental à proximité d'Yserfontein et Darling, voire plus au sud où il est cultivé[1]
- Cyclopia sessiliflora, connu sous le nom de 'Heidelberg-tee' (thé de Heidelberg), dans la zone de montagne à proximité de la ville de Heidelberg
- Cyclopia maculata[3], dans les monts Outeniqua à proximité de George[4]
Certaines espèces sont cultivées alors que d'autres n'ont jamais pu faire l'objet de culture et doivent être récoltées dans la nature. Par exemple, Cyclopia intermedia (le thé de montagne) est récolté dans les monts Kouga où il pousse naturellement. Le thé de montagne se régénère en trois années après la récolte ou un incendie. Les récoltes s'y font donc par une rotation triennale[5].
Le thé de montagne et le thé de vallée fleurissent en septembre / octobre alors que le thé côtier fleurit en mai / juin[6]. S'agissant de l'hémisphère sud, ces floraisons sont donc printanières.
Il y a deux méthodes pour conditionner le Honeybush pour une utilisation comme thé. Dans la méthode traditionnelle, les feuilles des arbustes sont récoltées, brisées (généralement par rouleau mécanique), et puis mises à sécher au soleil pour oxydation.
La méthode moderne effectue l'oxydation en mettant les feuilles dans des cuves rotatives chauffées de 70 à 90 degrés Celsius, pendant deux à trois jours. Les feuilles sont ensuite séchées.
Les feuilles sont alors tamisées et rangées en grade selon le calibre et l'utilisation :
- Extra fin (généralement utilisé en sachet de thé)
- Fin (sachet de thé ou thé en vrac)
- Corsé (généralement comme thé en vrac)
Le Honeybush est pauvre en tannin (0,45%). Parmi les principes actifs du Honeybush figurent :
- Isoflavones
- Flavones
- Acides cinnamiques
- Coumestans
- Xanthones
Sommaire
Voir aussi
Références
Liens externes
- (en) Honeybush by Subhuti Dharmananda, Ph.D., Director, Institute for Traditional Medicine, Portland, Oregon
- (en) Honeybush by Liesl van der Walt, South African National Biodiversity Institute. Relates mostly to coastal honeybush Cyclopia genistoides.
Publications
- (en) A. Kokotkiewicz, M. Luczkiewicz, "Honeybush (Cyclopia sp.): A rich source of compounds with high antimutagenic properties," Fitoterapia, 80,1 (2009), 3-11.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Honeybush » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Afrique du Sud
- Portail de la botanique
Wikimedia Foundation. 2010.