- Culture du Groenland
-
La culture du Groenland est très proche de la tradition Inuit, bien que la majorité du peuple groenlandais soit descendant d'Inuit. Actuellement, beaucoup d'habitants au Groenland partent à la pêche sur glace et organisent même des courses de traineaux.
Le Groenland est, aujourd'hui, devenu une attraction touristique grâce aux courses de traîneaux, à la pêche sur glace, aux randonnées et au ski.
Sommaire
Culture traditionnelle groenlandaise
Les habitants du Groenland sont principalement d'origine Inuit. La chasse est une représentation iconique de leur culture. Ils chassent à la fois pour se nourrir et aussi pour utiliser la peau de leurs gibiers en guise de vêtements ainsi qu'à l'utilisation des kayaks.
La région Thulé
Le nord-ouest du Groenland est nommée "Region Thulé". Elle a la même superficie que l'Allemagne mais la région n'est habitée que par seulement 1.000 habitants. La population de cette région est étendue sur Siorapaluk, Moriasaq et Qaanaaq. Siorapaluk, avec approximativement 80 résidents, n'est qu'à 730 mille marins (soit 1.360 km) du Pôle Nord.
La plupart des familles dans la région se doivent d'avoir au moins un membre salarié pour payer les factures d'électricité et de ménage; la chasse en est la principale profession. La nourriture traditionnelle, telle que le pinnipède, le morse, le narval et le caribou, est fréquemment consommée.
Identité des Inuits en temps que chasseurs
Statuts culturels de la chasse
La chasse a toujours été un rôle culturel dans la tradition Inuit:
- "Nous, les Inuit, gardons toujours un pied dans notre culture ancestrale, et l’autre dans le monde où tout va très vite. Notre langue survivra au changement climatique, mais nous sommes en passe de perdre notre droit coutumier et les connaissances qui nous permettaient de vivre dans cet environnement." (Henriette Rasmussen, Ministre de la culture, de l'éducation du Groenland.)[1]
Actuellement, la chasse est une survie, a déclaré le gouvernement Groenlandais:
- "La chasse est le cœur et l'âme de la culture Groenlandaise... Dans une société telle que le Groenland, la chasse a toujours été une survie durant plus de cinquante ans dans ce pays. Notre identité est fondée sur la chasse."[2]
L'impact du changement climatique
Une autre pression pèse sur les chasseurs groenlandais: le changement climatique. D'après une "étude sur l'impact du changement climatique", les effets du réchauffement planétaire serait beaucoup plus désastreux si les espèces venaient à disparaître. Cela causerait un impact sans précédent sur l'environnement, mais surtout pour la préservation du grand Arctique. Dans une interview, un chasseur de Savissavik, Simon Eliason, rapporte que les chasseurs passent plus de temps dans les fjords car il y a moins d'eau glacée pour chasser les morses, les pinnipèdes et les ours blancs. Il rapporte aussi que les chasseurs doivent immédiatement remonter la carcasse des gibiers une fois capturée. Des vers et parasites, qu'ils n'ont jamais vus auparavant, se propagent rapidement détruisant les carcasses ci, celles-ci, sont trop longtemps laissées dans l'eau. Eliason déclare qu'il pense que les parasites sont apparus à cause du réchauffement climatique.
Articles connexes
Références
- Entretien avec Henriette Rasmussen, Ministre de la culture, de l'éducation du Groenland. Rasmussen H.
- La chasse au Groenland. - Greenland Home Rule Government
Liens externes
Catégorie :- Culture groenlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.