- Crise de Nootka
-
Pour les articles homonymes, voir Nootka.
La crise de Nootka est un incident diplomatique et politique entre le royaume de Grande-Bretagne et le royaume d'Espagne, déclenché par une série d'événements qui ont lieu durant l'été de 1789 dans la baie Nootka. La baie de Nootka est un réseau de criques sur la côte ouest de île de Vancouver, dans la région Nord-Ouest Pacifique de l'Amérique du nord, aujourd'hui située dans la province canadienne de Colombie-Britannique et sur le territoire des Mowachaht du Nuu-chah-nulth.
La crise éclate dans un contexte plus large de tensions portant sur les revendications de souveraineté et les droits de navigation et de commerce. Entre 1774 et 1789, l'Espagne envoie plusieurs expéditions dans le Nord-Ouest du Pacifique afin de réaffirmer sa domination et sa souveraineté sur la région. En 1776, ces expéditions atteignent Bucareli Bay et l'embouchure de la Columbia River et de la baie Sitka. Les revendications territoriales sont affirmées selon les actes de souveraineté coutumiers de l'époque. Quelques années plus tard, plusieurs bateaux de traite des fourrures britanniques entrent dans la zone que l'Espagne avait revendiqué. Un enchainement d’événements complexes conduisent la marine espagnole à se rendre maitre de ces navires marchands dans la baie Nootka. Lorsque la nouvelle parvient en Europe, la Grande-Bretagne demande réparation ce que le gouvernement espagnol refuse. Les deux partis se préparent à la guerre et cherchent l'aide de leurs alliés respectifs. La crise est résolue pacifiquement mais non sans difficultés avec une série de trois accords, connus collectivement sous le nom de Convention de Nootka (en). L’Espagne accepte de partager certains droits d'établissement le long de la côte du Pacifique mais maintient ses principales revendications. L'issue de la crise est considérée comme une victoire pour les intérêts mercantiles de la Grande-Bretagne[1] et ouvre la voie à l'expansion britannique dans le Pacifique[2]. Cependant, l'Espagne continue à coloniser et peupler la côte du Pacifique, en particulier dans l'actuelle Californie, jusqu'en 1821.
Les événements ayant eu lieu dans la baie Nootka, en dehors de la grande crise internationale, sont parfois appelés incidents de Nootka, ou incident de la baie Nootka, entre autres termes. La crise internationale plus large est elle connue sous les termes de crise de la baie Nootka, controverse de Nootka, et le Grand Armement espagnol.
Références
- Nootka Sound Controversy, The Canadian Encyclopedia
- (en) Derek Pethick, The Nootka Connection: Europe and the Northwest Coast 1790-1795, Vancouver, Douglas & McIntyre, 1980 (ISBN 0-88894-279-6), p. 18
Bibliographie
- (en) Alan Frost, Pacific empires: essays in honour of Glyndwr Williams, University of British Columbia Press, 1999 (ISBN 9780774807586) [lire en ligne], « Chapter 2: The Spanish Yoke: British Schemes to Revolutionise Spanish America, 1739–1807 », p. 33–52
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nootka Crisis » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
- HMS Discovery (1789)
- Histoire de la Colombie-Britannique
- Expédition Vancouver
- Pedro de Alberni
- Compagnie Franche des Volontaires de Catalogne
- Fort San Miguel
Liens externes
- (en) Nootka Sound Convention, signée le 28 octobre 1790; Wikisource
- (en) Nootka Claims Convention, signée le 12 février 1793; wikisource
- (en) Convention for the Mutual Abandonment of Nootka, signée le 11 janvier 1794; wikisource
- (en) Crise de Nootka Crisis sur le site Beyond the Map
- (en) Sur Tacoma Public Library
Catégories :- Politique étrangère du Canada
- Histoire de la Colombie-Britannique
- 1789 au Canada
- 1789 en Grande-Bretagne
- 1789 en Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.