- Crise d'adolescence
-
La crise d'adolescence est l'ensemble des troubles (sautes d'humeur, attitudes de défi, opposition aux parents, comportements excessifs…) en rapport avec la phase de transition entre l'âge enfant et l'âge adulte qu’est l'adolescence.
C'est une crise naturelle dans une période de la vie où l'incertitude est présente. L'adolescent subit un changement physique (apparition de poils, développement de la poitrine...) qui peut provoquer un déséquilibre. Moment d'interrogations sur la génitalité, la mort et la filiation, la crise d’adolescence est un passage obligé[réf. nécessaire]. Ce passage correspond à une période d'affrontement mais aussi d'identification et d'adhésion. Un adolescent en pleine crise doit se sentir exister, quitte à faire des erreurs.
Sommaire
Comment la crise d’adolescence se manifeste-t-elle ?
Les manifestations de la crise d'adolescence sont diverses : elles peuvent aller de l'irritabilité et des remises en cause, du repli sur soi-même et du sentiment d'incompréhension jusqu'à des comportements tels que violence, fugue, prise de drogue, délinquance, atteintes corporelles voire tentatives de suicide.
Quels comportements les parents doivent-ils avoir vis-à-vis d’un adolescent en crise ?
Les parents doivent éviter de laisser faire même s'ils sont tentés d'éviter ainsi désaccords et conflits : l'adolescent peut en effet interpréter le laxisme de ses parents comme du rejet ou de l'indifférence. Les parents doivent rappeler à l'adolescent le respect des règles qu'ils ont fixées. L'adolescent sera alors rassuré et verra dans ce rappel des règles une marque de l'attachement de ses parents à son égard. Les parents doivent à la fois instaurer un dialogue, avoir de l'authenticité et être en confiance avec l'adolescent. Dans certains cas les parents peuvent avoir recours à un spécialiste pour essayer de faire ouvrir les yeux de l'adolescent sur la situation qui pose problème.
Bibliographie
- Collectif, La Crise d'adolescence. Débats des psychanalystes avec des anthropologues, des écrivains, des historiens, des logiciens, des psychiatres, des pédagogues, Paris, Denoël "Espace analytique", 1984.
- Erik Erikson, Adolescence et crise, la quête de l'identité, Paris, Champs Flammarion, 1993.
- Michel Fize, Ne m'appelez plus jamais crise ! Parler de l'adolescence autrement, Erès, 2003.
- Françoise Rougeul, Comprendre la crise d'adolescence : Guide pratique à l'usage des parents, Eyrolles "Pratiques", 2009.
Sources
- La crise d'adolescence in 97320.com, Netamazonie, 18 octobre 2005.
- Roseau, Nadine, La crise d'adolescence, qu'est-ce que c'est ?, in Plurielles.fr. e-TF1, 5 mars 2009.
- Le Palud, Catherine, Crise de l'adolescence : comment réagir quand on est parent ?, RFI, Radio France Internationale, 11 avril 2002.
Wikimedia Foundation. 2010.