Course en ligne masculine aux championnats du monde de cyclisme sur route 2011

Course en ligne masculine aux championnats du monde de cyclisme sur route 2011
Course en ligne masculine aux Championnats du monde de cyclisme sur route 2011
Sport Cyclisme sur route
Organisateur(s) UCI
Lieu Drapeau : Danemark Copenhague, Danemark
Épreuves course en ligne
Palmarès
Vainqueur Drapeau : Royaume-Uni Mark Cavendish
Melbourne 2010 Melbourne 2010 Melbourne 2010
Valkenburg 2012
Valkenburg 2012
Valkenburg 2012
modifier Consultez la documentation du modèle

La course en ligne masculine des championnats du monde de cyclisme sur route 2011 a eu lieu en septembre 2011 à Copenhague, au Danemark.

Sommaire

Participation

Système de sélection

Le système de qualification pour les championnats du monde 2011 est inchangé par rapport à 2010. Il a été fixé par une décision du comité directeur de l'Union cycliste internationale du 28 janvier 2011. Les nations autorisées à participer aux épreuves et le nombre de coureurs qu'elle peuvent y envoyer sont déterminés en fonction des différents classement édités par l'UCI au 15 août 2011[1].

Les dix premières nations au classement par nation de l'UCI World Tour peuvent inscrire 14 coureurs, dont 9 partants. Une nation ayant moins de neuf coureurs classés au classement individuel de l'UCI World Tour part cependant avec le nombre de coureurs classés. Si ce nombre est inférieur à six, elle part avec six coureurs. Elle peut toutefois récupérer ces places perdues via son circuit continental. Les places perdues sont réattribuées aux nations classées à partir de la onzième place du classement de l'UCI World Tour, à raison d'une place supplémentaire par nation. Les nations concernées sont : l'Espagne, l'Italie, l'Australie, la Belgique, l'Allemagne, la Grande-Bretagne (8 partants), le Luxembourg (6 partants), les États-Unis, les Pays-Bas et la France.

La première nation au classement de l'UCI Africa Tour (en excluant une nation qui se serait déjà qualifiée via le classement de l'UCI World Tour) peut inscrire 9 coureurs, dont 6 partants ; la deuxième 5 dont 3 partants. Cela concerne le Maroc et l'Érythrée.

Les deux premières nations au classement de l'UCI America Tour (en excluant une nation qui se serait déjà qualifiée via le classement de l'UCI World Tour) peuvent inscrire 9 coureurs, dont 6 partants. Cela concerne la Colombie et le Venezuela. Les troisième, quatrième et cinquième nations en inscrivent 5 dont 3 partants. Cela concerne le Brésil, l'Argentine et le Chili.

La première nation au classement de l'UCI Asia Tour (en excluant une nation qui se serait déjà qualifiée via le classement de l'UCI World Tour) peut inscrire 9 coureurs, dont 6 partants ; les deuxième et troisième en inscrivent 5 dont 3 partants. Cela concerne l'Iran, le Japon et le Kazakhstan.

La première nation au classement de l'UCI Oceania Tour (en excluant une nation qui se serait déjà qualifiée via le classement de l'UCI World Tour) peut inscrire 5 coureurs dont 3 partants. Il s'agit de la Nouvelle Zélande.

Les nations classées de la première à la sixième place de l'UCI Europe Tour, sans compter celles qualifiées via le classement de l'UCI World Tour, peuvent inscrire 9 coureurs, dont 6 partants. Les nations concernées sont : la Slovénie, la Russie, le Portugal, la Pologne, l'Ukraine et la Croatie. Les nations classées de la septième à la seizième place en inscrivent 5 dont 3 partants. Les nations concernées sont : le Danemark, la Turquie, la Lituanie, la Biélorussie, l'Autriche, la République tchèque, l'Estonie, la Bulgarie, la Suède et la Norvège.

Parmi les nations figurant au classement de l'UCI World Tour non encore qualifiées :

  • celles ayant un coureur classé parmi les 100 premiers au classement individuel mondial peuvent inscrire 5 coureurs, dont 3 partants. Cela concerne la Suisse, le Canada, l'Irlande, et la Slovaquie.
  • celles ayant trois coureurs classés au classement individuel mondial peuvent inscrire 5 coureurs, dont 3 partants.
  • celles ayant deux coureurs classés au classement individuel mondial peuvent inscrire 3 coureurs, dont 2 partants.
  • celles ayant un coureur classé au classement individuel mondial peuvent inscrire 2 coureurs, dont 1 partant. Cela concerne le Costa Rica et la Lettonie.

Parmi les nations des circuits continentaux non encore qualifiées :

  • les nations africaines ayant un coureur parmi les 5 premiers au classement de l'UCI Africa Tour peuvent inscrire 2 coureurs, dont 1 partant. Cela concerne l'Algérie.
  • les nations américaines ayant un coureur parmi les 20 premiers au classement de l'UCI America Tour peuvent inscrire 2 coureurs, dont 1 partant. Cela concerne Cuba, l'Uruguay et l'Équateur.
  • les nations asiatiques ayant un coureur parmi les 5 premiers au classement de l'UCI Asia Tour au 15 août 2011 peuvent inscrire 2 coureurs, dont 1 partant. Aucune nation concernée.
  • les nations européennes ayant un coureur parmi les 200 premiers au classement de l'UCI Europe Tour peuvent inscrire 2 coureurs, dont 1 partant. Cela concerne la Hongrie, la Grèce, la Roumanie et la Serbie.
  • les nations océaniennes ayant un coureur parmi les 5 premiers au classement de l'UCI Oceania Tour au 15 août 2011 peuvent inscrire un coureur au départ. Aucune nation concernée.

Si le pays organisateur pouvait inscrire 5 coureurs, donc 3 partant sans son statut, alors il peut inscrire 9 coureurs dont 6 partants. Le Danemark qualifie ainsi six coureurs partants.

Ainsi, pour résumer[2] :

  • Les équipes avec 9 coureurs partants sont : l'Espagne, l'Italie, l'Australie, la Belgique, l'Allemagne, les États-Unis, les Pays-Bas et la France.
  • Une équipe avec 8 partants : la Grande-Bretagne.
  • Les équipes avec 6 partants sont : le Luxembourg, le Maroc, la Colombie, le Venezuela, l'Iran, la Slovénie, la Russie, le Portugal, la Pologne, l'Ukraine, la Croatie, le Danemark.
  • Les équipes avec 4 partants sont : le Kazakhstan, la Norvège et la Suisse.
  • Les équipes avec 3 partants sont : l'Érythrée, le Brésil, l'Argentine, le Chili, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Turquie, la Lituanie, la Biélorussie, l'Autriche, la République tchèque, l'Estonie, Bulgarie, la Suède, le Canada, l'Irlande, la Slovaquie.
  • Les équipes avec 1 coureur partant sont : l'Algérie, le Costa Rica, la Lettonie, Cuba, l'Uruguay, l'Équateur, la Hongrie, la Grèce, la Roumanie et la Serbie.

Favoris de la course

Principaux coureurs absents

Parcours

Classement

Matthew Goss, Mark Cavendish, Andre Greipel
Coureur Pays Temps
médaille d'or Mark Cavendish Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni en 5 h 40 min 27 s
médaille d'argent Matthew Goss Drapeau d'Australie Australie + m.t
médaille de bronze Andre Greipel Drapeau d'Allemagne Allemagne m.t
4 Fabian Cancellara Drapeau de Suisse Suisse m.t
5 Jurgen Roelandts Drapeau de Belgique Belgique m.t
6 Romain Feillu Drapeau de France France m.t
7 Borut Bozic Drapeau de Slovénie Slovénie m.t
8 Edvald Boasson Hagen Drapeau de Norvège Norvège m.t
9 Oscar Freire Drapeau d'Espagne Espagne m.t
10 Tyler Farrar Drapeau des États-Unis États-Unis m.t

Déroulement de la course

Cavendish gagne au sprint.

Liste des engagés

Notes et références

  1. Système de qualification pour les championnats du monde 2011 - Épreuve en ligne hommes élite sur uci.ch. Consulté le 21 septembre 2011
  2. État des qualifications au 15 août 2011 sur uci.ch, 17 août 2011. Consulté le 21 septembre 2011

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Course en ligne masculine aux championnats du monde de cyclisme sur route 2011 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”