- Contre-choc pétrolier
-
On désigne habituellement par contre-choc pétrolier la baisse brutale du prix du pétrole qui est intervenue en 1986.
Cette baisse est le résultat d'un accord politique entre les États-Unis et l'Arabie Saoudite, visant à augmenter la production de pétrole, en vue de satisfaire les besoins occidentaux en énergie. D'autres considérations géopolitiques étaient également prises en compte : la baisse des prix du pétrole entraînerait avec elle la diminution des revenus de l'Union soviétique, à l'époque fortement exportatrice de pétrole, l'empêchant d'entretenir les pays satellites du bloc communiste.
Dans la foulée de cet accord, la plupart des pays du Moyen-orient et de l'Opep ont augmenté leur production à leur tour. Afin de compenser la baisse du prix du baril, ils ont cherché à augmenter artificiellement les quotas de production, et ont pour cela augmenté les chiffres annoncés pour leurs réserves de pétrole[1].
Le contre-choc pétrolier est ainsi appelé car il fait suite aux deux chocs pétroliers de 1973 et 1979. Ces deux chocs avaient des raisons essentiellement politiques : la guerre du Kippour pour le premier choc pétrolier, et la révolution iranienne pour le deuxième choc pétrolier. Par conséquent, les évolutions de la production et du prix du pétrole dans les années 1970-1980 ont été principalement pilotées par des considérations de politique internationale.
En 2008, après une forte augmentation des prix du pétrole à partir de 2003, le pétrole a à nouveau fortement baissé suite à la crise financière de 2008, à des prix de l'ordre de 40 dollars le baril. Le prix du baril a ensuite assez rapidement remonté pour atteindre fin 2010 de l'ordre de 90 dollars. Toutefois, lorsque l'on parle de contre-choc pétrolier, on ne fait généralement pas allusion à la baisse de 2008. Les contraintes géologiques augmentant avec la raréfaction inéluctable des ressources pétrolières, les coûts d'extraction du pétrole sont voués à augmenter, entraînant à long terme, en considérant une demande constante, une augmentation des prix des hydrocarbures.
Référence
- Jean-Luc Wingert, La vie après le pétrole
Voir aussi
Catégories :- Économie du pétrole
- Géopolitique
Wikimedia Foundation. 2010.