- Congrès national du Brésil
-
Le Congrès national du Brésil (en portugais Congresso Nacional do Brasil) est le parlement bicaméral du Brésil, composé du sénat fédéral (Senado Federal), la chambre haute, et de la chambre des députés (Câmara dos Deputados), la chambre basse.
C'est également le nom du bâtiment qui l'abrite, construit sur la Place des Trois Pouvoirs à Brasilia, capitale du Brésil depuis 1960.
Le sénat représente les 26 États brésiliens et le district fédéral, et ses membres sont élus au scrutin majoritaire. La Chambre des députés représente la population de chacun des États et ses membres sont élus au scrutin proportionnel. Cela est dû à la forme de gouvernement fédéral adopté par le pays. Le Congrès se réunit annuellement à Brasilia du 2 février au 27 juillet et du 1er août au 22 décembre.
Le président du Congrès national est le président du Sénat.
Bâtiment
Cet édifice est l'une des œuvres principales de l'architecte Oscar Niemeyer, qui a travaillé à l'édification de la nouvelle capitale et conçu l'ensemble des principaux bâtiments de la ville.
Le bâtiment se compose d'un édifice double — la partie coiffée d'une coupole convexe abritant le Sénat (à gauche sur cette photographie), la partie coiffée d'une coupole concave accueillant la Chambre des députés (à droite) — auquel sont reliés deux gratte-ciel jumeaux abritant les services administratifs du Congrès.
- Portail de la politique
- Portail du Brésil
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Parlement
- District fédéral brésilien
- Architecture au Brésil
- Projet urbain et architectural
- Patrimoine du XXe siècle
- Bâtiment parlementaire
- Bâtiment d'Oscar Niemeyer
- Brasilia
Wikimedia Foundation. 2010.