- Conférence de presse du 27 novembre 1967
-
La conférence de presse du 27 novembre 1967 est une conférence de presse donnée le 27 novembre 1967 au palais de l'Élysée par le général de Gaulle, alors président de la République française. Elle est restée célèbre pour la déclaration qu'il y a faite à propos de l'État d'Israël et du peuple juif.
La conférence se déroule quelques mois après la Guerre des Six Jours, au cours de laquelle les relations entre la France et Israël s'étaient déjà dégradées avec l'embargo sur les ventes d'armes décidé par de Gaulle, le communiqué du conseil des ministres du 15 juin condamnant l'ouverture des hostilités par Israël, et le soutien de la France le 22 novembre à la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies qui demande la fin de l'occupation militaire des territoires palestiniens par Israël.
Interrogé sur la situation au Proche-Orient, de Gaulle vint alors à déclarer que beaucoup se demandaient si « les Juifs, jusqu'alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu'ils avaient été de tout temps, c'est-à-dire un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur, n'en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu'ils formaient depuis dix-neuf siècles ».
Ces mots eurent un fort retentissement au sein de la société israélienne, des Juifs de France mais aussi des nombreux politiciens sympathisants de la cause de l'État hébreu. Bien que certains vinrent jusqu'à qualifier le président d'antisémite, à l'image du sociologue Raymond Aron dans son livre De Gaulle, Israël et les Juifs paru l'année suivante, les dignitaires israéliens prirent cette déclaration pour une maladresse. David Ben Gourion a ainsi écrit au général en déplorant « la critique injuste formulée par de nombreuses personnes en France, en Israël et dans d'autres pays qui, je pense, n'ont pas examiné vos propos avec tout le sérieux requis »[1].
Le passage « peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur » est resté au nombre des « petites phrases » de de Gaulle.
Références
- La Documentation française, Secrétariat général du gouvernement, Direction de la documentation, 1968, « France–Israël : Lettre adressée par M. Ben Gourion au général de Gaulle (6 décembre 1967) », p. 32 et suivantes. Articles et documents,
Bibliographie
- François Goguel (dir.), Discours et messages, vol. 5 Vers le terme : janvier 1966-avril 1969, Plon, 1970, p. 227–247 ; rééd. Le Livre de poche (no 3757), 1974 (ISBN 2-253-00117-1)
Lien externe
- Conférence de presse du 27 novembre 1967, sur Paroles publiques, Institut national de l'audiovisuel et Fondation Charles-de-Gaulle
Catégories :- Discours de Charles de Gaulle
- 1967 en France
- Relations entre la France et Israël
Wikimedia Foundation. 2010.