- Confuciusornis
-
Confuciusornis Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Famille Confuciusornithidae
Zhou et al., 1995Genre Confuciusornis
Zhou et al., 1995Espèces de rang inférieur - C. sanctus — holotype —
- C. dui Hou et al., 1999
- C. chuonzhous (contesté)
- C. suniae (contesté)
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLes Confuciusornis forment un genre d'oiseaux vivant au Crétacé entre 140 et 110 Ma découvert dans la province chinoise de Liaoning. Le nombre des empreintes de plumes et des fossiles de squelette trouvés en font un des oiseaux préhistoriques les mieux connus.
Sommaire
Description
À l'égal des oiseaux modernes, le Confuciusornis avait un bec sans dents, contrairement à d'autres oiseaux contemporains comme Hesperornis et Ichthyornis. Confuciusornis présente quelques ressemblances avec Archaeopteryx et comme lui, des caractères archaïques et modernes. Par exemple, la zone arrière du crâne avec deux fosses infratemporales et supratemporales rappelle celle des diapsides. Les autres oiseaux, y compris Archaeopteryx n'ont plus ces fosses dans la partie postérieure du crâne.
Les organes liés au vol du Confuciusornis sont plus développés que ceux de Archaeopteryx, le sternum, essentiel pour l'attache des muscles nécessaires au vol, présente une sorte de quille plus semblable à ceux des oiseaux modernes. L'os coracoïde est également plus développé que celui d'Archaeopteryx. La furcula est fusionnée et offre une articulation plus efficace.
Les métacarpes II et III de la patte avant de Confuciusornis se sont soudés tout près du poignet et le carpométacarpe a pris la forme caractéristique en demi-lune des oiseaux.
Il portait encore des griffes sur ses ailes, sans doute nécessaires à l'escalade ou à la chasse. Ses plumes étroites et ses fins muscles laissent penser qu'il ne volait pas bien.
Caractéristiques anatomiques Théropodes (non avaires)
220 à 65 MaArchaeopteryx
156 à 150 MaConfuciusornis
125 et 110 Maoiseaux plus développés
Ornithothoraces à partir du Jurassique moyenFusion des deux fenêtres temporales avec l'orbite - + - + Disparition des dents -
nombreuses- + Beaucoup pour les
Oiseaux du CrétacéLa queue à Pygostyle raccourcie,
vertèbres de queue fusionnéesen petit nombre - + + Clavicules fusionnées (furcula)| -
Accollées
(forme de boomerang) |+
Forme de boomerang+
Forme de boomerang+
Forme en V,
à angle aigulongueur du Coracoïdes
long, en forme de ruban- - + + Sternum
avec bréchet- - -
Sternum plat avec quille très réduite+
Seulement les Neognathae , disparition secondaire chez les paléognathesCôtes liées au sternum avec une - + + Disparition des Côtes abdominales
(Gastralia)- - - + côtes avec
Processus uncinéavec une côte supplémentaire ou présent chez les Maniraptora - + +
PlusieursHumérus dilaté
avec crête deltopectoral perforé (autoapomorphie)- - + - os de métacarpe des patte avant I, III
à Carpe-métacarpe fusionné- - + (fusion
après la base)+ os médian du pied II-IV fusionné
(Tarso-métatarse)un + + + os médian du pied IV present + + + - Plumes de vol actif, asymétriques quelques uns + + + Alula peu abondantes - - + Systématique
Découverte in situ
En 1993, les paléontologues chinois ont trouvé des fossiles d'oiseaux d'une trentaine de centimètre aux alentours des gisements de Sihetun et Jianshangou près de la ville de Beipiao. Ces spécimen sont identifiés en 1995 par un groupe de chercheur chinois conduit par Hou Lianhai comme Confuciusornis sanctus (« Oiseau saint Confucius »). Depuis, le site de Sihetun a fourni de nombreux fossiles d'oiseaux : Plus de 1000 spécimens de Confuciusornis ont été excavés en 2000. En 1997 puis en 1999 plusieurs autres spécimens qui semblent être d'espèce proches ont été découvertes. Des controverses existent cependant sur l'opportunité de les considérer comme espèces différentes. Dans ce même gisement des fossiles d'autres oiseaux comme celui de Liaoningornis et de Changchengornis ont été mises à jour respectivement en 1996 et 1999. Malheureusement, à la fin des années 1990, le site a été pillé et on estime qu'une trentaine de spécimens ont été volés et vendus à l'étranger.
Confuciusornis est, comme Archeopteryx, un des nombreux fossiles qui permettent de comprendre comment les théropodes ont évolué pour devenir les oiseaux.
Systématique
Article détaillé : histoire des oiseaux.Cladogramme de Zhou 2004.
Aves Rahonavis
Pygostylia Sapeornis
Confucisornithidae Confuciusornis
Changchengornis
Ornithothoraces Ornithurae
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de l’ornithologie
- Portail de la Chine
Catégories :- Oiseau préhistorique
- Classification taxinomique des oiseaux
Wikimedia Foundation. 2010.