- Processus uncine
-
Processus unciné
Les oiseaux ont un processus unciné (latin:Processus uncinatus), ou, en français, apophyse uncinée, fixé sur leur côtes, un dispositif également trouvé sur les tuataras et les dinosaures du groupe des maniraptores (appartenant aux Théropodes). Il est absent chez l'archæoptéryx. Les apophyses n’ont pas toutes la même longueur : elles sont courtes chez les coureurs (comme l’autruche ou le casoar), longues chez les plongeurs (comme le Petit pingouin) et intermédiaires chez tous les autres[1].
Le développement des processus uncinés est lié au système de respiration. Suivant une théorie des années 1960, ces apophyses aplaties rigidifieraient la cavité thoracique afin d’empêcher le collapsus de la cavité thoracique durant le battement des ailes, mais selon une étude de 2007 ils amélioreraient à la fois l’efficacité de l’inspiration et de l’expiration[1].
Tous les oiseaux en ont, à l’exception des Spheniscidae[1], Anhimidae[2] et des kiwis[1].
Sommaire
Voir aussi
Articles annexes
Les Hommes, ont eux, deux processus dit "unciné", un dans la région nasale, proche du vomer et de la lame criblée de l'ethmoïde et un autre, dans la région pancréatique.
Liens externes
- Les côtes sur radio piaf
Notes
- ↑ a , b , c et d (fr)Jean-Luc Goudet, « Les dinosaures qui respiraient comme les oiseaux » sur Futura-Sciences
- ↑ Référence Animal Diversity Web : Anhimidae (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégorie : Anatomie de l'oiseau
Wikimedia Foundation. 2010.