- Paléognathe
-
Palaeognathae
PaléognathesUne autruche dans un zoo Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves — non-classé — Neornithes Sous-classe Paleognathae
Pycraft, 1900Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les paléognathes (ou Palaeognathae), étant des oiseaux qui ont perdu leur aptitude au vol, sont considérés comme des oiseaux plus anciens que les néognathes (ou Neognathae).
Selon la théorie classique, leur abandon du vol a entraîné certaines modifications morphologiques comme la disparition du bréchet ou la réduction de la taille des ailes, réduites à des moignons.
Ce regroupement, qui ne compte que peu de taxons ayant encore des représentants vivants, est considéré comme sous-classe selon ADW ou comme super-ordre selon NCBI. La plupart des auteurs y distinguent néanmoins deux ordres :
- les Tinamiformes et
- les Struthioniformes
Aepyornithiformes, Dinornithiformes, Apterygiformes et autres Casuariformes sont d'anciennes appellations qui maintenant jouent le rôle de familles au sein de l'ordre des Struthioniformes.
On peut citer dans les taxons actuels quelques représentants connus :
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence Tree of Life Web Project : Palaeognathae (en)
- Référence NCBI : Palaeognathae (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégorie : Oiseau
Wikimedia Foundation. 2010.