- Confrérie de la Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte
-
La Confrérie de la Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte est une confrérie bachique de Bourgogne basé à Mercurey (Saône-et-Loire). Elle a pour but de faire connaitre l'AOC Mercurey.
Sommaire
Historique
La confrérie Saint-Vincent fut créée par Hughes De Suremain, Auguste Raquilet, Jacques Jeannin-Naltet et Louis Menand en 1958, après la fusion des différentes sociétés de secours mutuel[1]. Fin 1971, le sigle Chanteflûte qui, se regroupant avec celui de la confrérie, donne le nom actuel, est créé[1]. En 2008, Yves de Suremain en est le président et Georges-Claude Menand le grand flûteux.
Les chapitres
La confrérie tient aussi trois chapitres par an (à la Saint-Vincent fin janvier, au solstice d'été fin juin et à la Paulée de la Côte-Chalonnaise fin octobre), où sont intronisés certains amateurs méritants du mercurey[1]. Le siège de la confrérie est sis au Château de Garnerot.
Le chanteflûtage
Cette confrérie bachique organise deux fois l'an un Chanteflûtage, des vins de la côte-chalonaise passant un concours de dégustation[2],[N 1] qui ne sélectionne que les meilleurs vins méritant cette mention[3]. Aux vins sélectionnés est accordée une étiquette numérotée portant le nom du producteur, le millésime et la mention Chantefluté[3].
Membres
Membres actuel
Les membres en 2009 sont : Manuel Bautista, Luc Buliard, Agnès Dewé, Yves De Suremain, Rémy Duchet, Thierry Duréault, Stéphane Gadan, Patrick Guillot, Thierry Jeannin-Naltet, Patrice Mathias, George-Claude Menand, Philippe Menand, Guy Narjoux, François Raquillet, Olivier Raquillet…
Anciens membres
Hughes De Suremain, Auguste Raquilet, Jacques Jeannin-Naltet, Louis Menand, Alain Bouillien, Alain Size, Michel Raquillet, Jean Raquillet…
Citation
Les paroles prononcées par le grand flûteux sont :
« Par Osiris, maître de la vigne en fleurs,
Par Mercure, messager des dieux,
Par Saint-Vincent, patron des vignerons. »Sources, bibliographie
- Hubert Duyker : Grands vins de Bourgogne, édition : Fernand Nathan, Paris, 1980, 200 pages, (ISBN 2-09-284 562-4)
Notes et références
- Notes
- confréries à attribuer des distinctions dans le cadre d'un concours vinicole. L'arrêté ministériel du 11 août 2003, habilite certaines
- Références
- Plaquette de la mairie de Mercurey (page sur la confrérie Saint-Vincent et disciples de la chanteflûte).
- Site de Légifrance (arrêté ministériel du 11 août 2003), consulté le 2 février 2009. [PDF]
- Hubert Duyker (édition Fernand Nathan) : Grands vins de Bourgogne, « Mercurey », p. 148.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.