- Confrérie des Baillis de Pouilly-sur-Loire
-
La Confrérie des Baillis de Pouilly-sur-Loire a été créée en 1949 par un groupe d'amoureux de la vigne et du vin, sous l'égide d'Émile Berthelot, pour la promotion des vins de ce terroir viticole qui produit deux AOC, le Pouilly-fumé à base de sauvignon et le Pouilly-sur-loire à base de chasselas.
Sommaire
Les Baillis
Elle compte aujourd'hui plus de 2 500 membres, dirigés par un Grand Conseil de 17 dignitaires à la tête duquel se trouve le Grand Bailli Général[1]. Les Baillis se présentent en longues tenues noires et jaunes parées d'un pendentif en faïence de Nevers. Leur couvre-chef noir s'orne d'un lambrequin. Lors de ses chapitres (Grand Chapitre de la Saint-Jean, Chapitre de Saint-Vincent, Chapitres extraordinaires), la Confrérie ouvre ses rangs aux impétrants après qu'ils ont prêté serment sur la pipette sacrée, de défendre et de vanter en tous lieux, les mérites des vins de Pouilly.
Leur action
Le principal objectif de la confrérie est de mieux faire connaître le vin de Pouilly-sur-Loire grâce à des manifestations qui font revivre les traditions du folklore local.
Sa devise est: « Eau nous divise, vin nous unit » ; elle caractérise le lien particulier des relations entre les vignerons de Pouilly-sur-Loire et ceux de Sancerre qui sont situés sur l'autre rive de la Loire.
Notes et références
- Le Grand Bailli Général actuel est Jean-Paul Mollet et le Maitre des relations publiques Marc Lagrange
Bibliographie
- Ouvrage collectif sous la direction de Jacky Rigaux, Pouilly-Fumé - Perle de la Loire, Éd. Terre en Vues, 2007, 120 p. (ISBN 978-2-916935-02-7)
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail de la Nièvre
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.