- Concerto pour piano n° 23 de Mozart
-
Fichier audio 3. Allegro Assai (info)
F.Gulda, N. Harnoncourt & Orchestre philharmonique de Vienne
Des problèmes pour écouter le fichier ?Le Concerto pour piano n° 23 en la majeur (K. 488) est un concerto pour piano du compositeur classique Wolfgang Amadeus Mozart. Le second mouvement Adagio figure parmi les œuvres les plus connues du compositeur.
Création
Mozart résidait à Vienne lorsqu'il composa cette œuvre au printemps 1786, à la même période que son opéra Les Noces de Figaro. La partition originale était écrite pour pianoforte solo, accompagné d'un orchestre de cordes, de deux clarinettes, deux bassons, deux cors, et une flûte.
Structure
Comme les concertos de forme classique, le Concerto pour piano n° 23 en la majeur comporte trois mouvements :
Le premier mouvement est de structure assez rythmée, rapide, en tonalité de la majeur. Quelques phrases en mi mineur puis en ré mineur amorcent la couleur du second mouvement.
Le second mouvement, d'une tonalité en fa dièse mineur, constitue le coeur de l'œuvre. De par sa couleur extrêmement sombre et son rythme lent, la première partie porte une mélodie simple mais universelle à travers laquelle transparaît un Mozart en proie à de grandes difficultés personnelles. Une seconde mélodie, plus soutenue et rapide, mais dans la même tonalité, ajoute un caractère particulièrement dramatique à l'œuvre.
Le troisième mouvement est composé de nombreuses mélodies rapides avec de fréquents changements de tonalité, qui apportent à l'œuvre un caractère brillant.
Commentaires
Le 2ème mouvement a été abondamment utilisé comme musique de film (ex: l'Incompris réalisé par Luigi Comencini) .
Catégorie :- Concerto pour piano de Mozart
Wikimedia Foundation. 2010.