- Concerto pour piano n° 20 de Mozart
-
Concerto pour piano n° 20 de Mozart
Le concerto pour piano en ré mineur (K.466) est un concerto pour piano du compositeur classique Wolfgang Amadeus Mozart. Il fut composé en 1785, quelques mois avant le Concerto pour piano en ut majeur K. 467.
Sommaire
Histoire
Ce concerto magnifique et très passionné fut composé à Vienne en 1785. Mozart vivait alors avec sa femme Constance Weber mais les commandes, notamment d'opéras, se faisaient rares. Peut-être est-ce la raison qui poussa le compositeur à écrire un concerto comme celui-ci.
Analyse
Il se compose de trois mouvements et est écrit dans la tonalité ré mineur :
1. Allegro
Le premier mouvement est exécuté dans le film Amadeus de Milos Forman, au moment où Mozart compose et reçoit la visite d'un homme habillé en noir lui commandant une messe de requiem.
2. Romance
Ce mouvement est un rondo en 5 parties (ABACA) dont le thème est énoncé en si bémol majeur. Le thème est énoncé à la tierce, ce qui n'est pas sans rappeler les duos amoureux des opéras de Mozart. La partie C, écrite en sol mineur (ton relatif), par son ambiance plus grave, contraste fortement avec le reste de la romance. Ce mouvement est utilisé pour le générique de fin dans le film Amadeus de Milos Forman.
3. Allegro vivace assai
...
- Portail de la musique classique
Catégories : Concerto pour piano | Œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart
Wikimedia Foundation. 2010.