- Commutateur (théorie des groupes)
-
En théorie des groupes (mathématiques), le commutateur d'un couple (x,y) d'éléments d'un groupe G est, chez certains auteurs[1], le produit :
D'autres auteurs[2] définissent [x,y] par
Quelle que soit la définition adoptée, il est clair que x et y commutent si et seulement si [x, y] = 1.
Si A et B sont deux sous-groupes de G, on désigne par [A, B] le sous-groupe de G engendré par les commutateurs [a, b], a parcourant A et b parcourant B. Puisque les inverses des éléments de A sont exactement les éléments de A et que les inverses des éléments de B sont exactement les éléments de B, [A, B] ne dépend pas de la définition choisie pour les commutateurs.
Quelle que soit la définition choisie pour les commutateurs, [b, a] est l'inverse de [a,b], donc si A et B sont deux sous-groupes de G, [A, B] = [B, A].
Le sous-groupe [G, G] de G, autrement dit le sous-groupe de G engendré par les commutateurs d'éléments de G, est le groupe dérivé de G.
Quelques faits
Dans ce qui suit, on adoptera la définition
et, pour tous éléments x, y d'un groupe G, on posera
Donc est un conjugué de x et on a toujours
et - Si A et B sont deux sous-groupes de G, alors [A, B] = 1 si et seulement si tout élément de A commute avec tout élément de B.
- Si f est un homomorphisme d'un groupe G dans un groupe,
f([x,y]) = [f(x),f(y)] et
f([A,B]) = [f(A),f(B)] pour tous éléments x, y et tous sous-groupes A, B de G.
- En appliquant ceci à l'automorphisme intérieur de G, on obtient
et
pour tous éléments x, y et z et tous sous-groupes A, B de G. Il en résulte que si A et B sont deux sous-groupes distingués de G, [A, B] est lui aussi un sous-groupe distingué de G.
- Le même argument, appliqué à un automorphisme quelconque (non forcément intérieur) de G montre que si A et B sont des sous-groupes caractéristiques de G, alors [A, B] est lui aussi un sous-groupe caractéristique de G.
- Soient A et B deux sous-groupes de G. Pour que [A, B] soit contenu dans B, il faut et il suffit que A normalise B (c'est-à-dire soit contenu dans le normalisateur de B).
- En particulier, si A et B sont tous deux distingués dans G, [A, B] est contenu dans .
- On vérifie par calcul que
et (par calcul ou par passage aux inverses dans la formule précédente, en notant que l'inverse de [a, b] est [b, a])
- La propriété précédente permet de prouver que si A et B sont deux sous-groupes de G, alors A et B normalisent tous deux [A, B], ce qui revient à dire que [A, B] est sous-groupe normal du sous-groupe <A, B> de G engendré par A et B[3].
Cela se vérifie par un calcul mécanique.
- Si H, K et L sont des sous-groupes de G, le sous-groupe [ [H, K], L] de G n'est pas forcément engendré par les commutateurs [ [h,k], l] avec h dans H, k dans K et l dans K[5]. En revanche, si chacun de ces commutateurs [ [h,k], l] est égal à 1, alors [ [H, K], L] = 1. (En effet, chaque commutateur [h, k] avec h dans H et k dans K appartient alors au centralisateur de L, donc le sous-groupe [H, K] de G engendré par ces commutateurs est contenu dans le centralisateur de L.)
- Lemme des trois sous-groupes (forme particulière)
Si H, K et L sont des sous-groupes de G, si [ [H,K], L] = 1 et [ [K, L], H] = 1, alors [ [L, H], K] = 1.
Cela se déduit de l'identité de Hall-Witt[6].- Lemme des trois sous-groupes (forme générale)
Si H, K et L sont des sous-groupes de G, si N est un sous-groupe distingué de G, si et , alors .
On déduit cette forme générale de la forme particulière en passant (dans les hypothèses de la présente forme générale) aux images par l'homomorphisme canonique de G sur G/N et en se rappelant que, comme noté plus haut, f([A,B]) = [f(A), f(B)] pour tous sous-groupes A, B de G et pour tout homomorphisme f partant de G[6].- Corollaire du lemme des trois sous-groupes[7].
Si H, K et L sont des sous-groupes distingués de G, alors
En effet, est alors un sous-groupe distingué de G et on obtient facilement l'énoncé en posant dans la forme générale du lemme des trois sous-groupes.
- Soit G un groupe. On pose et, pour tout nombre naturel , on définit par récurrence sur n :
(Les forment la suite centrale descendante[8] de G.) Le lemme des trois sous-groupes ou son corollaire permet de démontrer[9] que pour tous nombres naturels Il en résulte[10] que si n désigne un nombre naturel, tout groupe nilpotent de classe est résoluble de classe .
Bibliographie
- J. Petresco, Sur les commutateurs, Séminaire Dubreil, Algèbre et théorie des nombres, t. 7 (1953-1954), pp. 1-11. Consultable sur Numdam.
- N. Bourbaki, Éléments de mathématique, Algèbre, Paris, 1970, chap. 1, p. 65-68
- (en) I. Martin Isaacs, Finite Group Theory, AMS, 2008, p. 113-128.
- (en) Joseph J. Rotman, An Introduction to the Theory of Groups [détail de l’édition], 4e éd.
- (en) Hans Kurzweil et Bernd Stellmacher (de), The Theory of Finite Groups, An Introduction, 2004
Notes et références
- Rotman, p. 33. Par exemple
- Kurzweil et Stellmacher, p. 24. Même chose dans Bourbaki 1970 § 6, n° 2, p. I.65, avec des parenthèses et non des crochets. Par exemple
- Bourbaki 1970, § 6, n° 2, proposition 5, (i), p. I.66 ; Kurzweil et Stellmacher, p. 26 ; Isaacs 2008, p. 114. Voir par exemple
- Isaacs 2008, p. 125, où il faut corriger une faute d'impression dans la formule. I.M. Isaacs note la similitude avec l'identité de Jacobi. Rotman, p. 118 appelle « identité de Jacobi » ce que I.M. Isaacs appelle « identité de Hall-Witt ». Les publications de Witt et de Hall dont cette identité tient son nom sont P. Hall, « A contribution to the theory of groups of prime power order », dans Proc. London Math. Soc. (2) vol. 36, 1934, pp. 29-95, et E. Witt, « Treue Darstellung Liescher Ringe », dans J. Reine Angew. Math., vol. 177 (1938), pp. 152-160. (Références données par Kurzweil et Stellmacher, p. 26, n. 18.) Démontrée sous ce nom dans
- Isaacs 2008, p. 122-123. Voir un exemple dans
- Isaacs 2008, p. 126. Voir par exemple
- Bourbaki 1970 § 6, n° 2, proposition 5, (iii), p. I.66. Voir
- Bourbaki 1970, § 6, n° 3, p. I.68.
- Bourbaki 1970, p. I.68 ou Isaacs 2008, p. 127. Voir par exemple
- Bourbaki 1970 § 6, n° 4, exemple 3, p. I.71. Voir
Wikimedia Foundation. 2010.