- Un coin de table
-
Un coin de table Artiste Henri Fantin-Latour Année 1872 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 160 cm × 225 cm Localisation Musée d'Orsay, Paris, France modifier Un coin de table est un tableau en peinture à l'huile de Henri Fantin-Latour présentée au Salon de 1872.
Sommaire
Contexte
Ce tableau est le troisième d'une série de quatre « portraits de groupe » : les deux premiers, Hommage à Delacroix (1864) et Un atelier aux Batignolles (1870), rassemblent les peintres qu'il admire ; le quatrième, Autour du piano (1885), rassemble des musiciens. Avec Un coin de table, l'artiste peint des poètes de son époque. Il désirait réaliser un Hommage à Baudelaire, un tableau avec les grands poètes de l'époque (Victor Hugo, Leconte de Lisle, Théodore de Banville etc.), sous un portrait de Baudelaire dont c'était le cinquantenaire de la naissance (1821-1867), mais ces personnalités refusent de poser[1]. Il doit donc se contenter de poètes de second ordre qu'il trouve dans les convives des dîners des Vilains Bonshommes qu'il fréquente.
Figures représentées
Le tableau représente un groupe de poètes, à la fin d'un repas autour d'une table :
- assis, de gauche à droite : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly, Camille Pelletan.
- debout, de gauche à droite : Pierre Elzéar, Émile Blémont, Jean Aicard.
Description
Au premier plan, on aperçoit, sur une nappe blanche du bord d'une table, une coupe à fruits, une carafe remplie de vin et un bouquet de fleurs à droite, une autre carafe presque vide à gauche, des petits fruits colorés éparpillés, une tasse à café, sa soucoupe et sa cuillère. Dans le second plan, le groupe des personnages, dont cinq sont assis et trois debout, se découpe avec leurs habits noirs (sauf celui de droite en gris) et leurs visages détaillés (ressemblance), sur le fond gris du décor occupé par le coin de deux murs où sont accrochés deux tableaux encadrés, celui de droite vu de face, celui de gauche vu incomplètement et de côté ; les branches fleuries d'une plante occupe le haut du coin des murs et en cache l'arête.
Les personnages adoptent des poses diverses : une pipe longue d'une main, l'autre tenant un livre ouvert ; la main dans le gilet, au dessus d'une montre à gousset ; de profil, portant un haut-de-forme ; le menton appuyé dans une main au bout d'un bras accoudé ; les cheveux ébouriffés, la main droite tenant un verre vide ; les bras croisés...
Toutes les personnes représentées sur le tableau sont habillées en noir à l'exception de Camille Pelletan, à droite (en gris), qui est un homme politique.
Analyse
Verlaine et Rimbaud, boudeur, sont isolés, comme si le peintre avait repéré leur talent unique et différent, promesse d'une certaine postérité. À la place du bouquet de fleur situé sur l'extrême-droite devait figurer Albert Mérat, qui avait refusé à l'époque de poser en compagnie des autres et surtout de Rimbaud avec lequel il était en froid depuis l'épisode du dîner des Vilains Bonshommes du 2 mars 1872.
Le tableau est très académique et aurait un moindre intérêt sans la présence de Verlaine et Rimbaud. Le portrait que réalise là Fantin-Latour du jeune poète de Charleville est, avec la célèbre photo faite par Étienne Carjat, la représentation de Rimbaud la plus connue et reproduite.
Hommages
Le tableau a fait l'objet d'un récit de Claude Chevreuil, publié en 2010 aux Éditions De Fallois.
Annexes
Notes et références
- Pierre Petitfils, p. 157.
Sources et liens externes
- Pierre Petitfils, Rimbaud, Julliard, 1982 (ISBN 2-260-00895-X)
- Luce Abélès, Fantin-Latour, Coin de table, Verlaine, Rimbaud et les Vilains Bonshommes, coll. « Les Dossiers du Musée d'Orsay » no 18, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987 (ISBN 2-7118-2-170.6). Catalogue d'une exposition présentée au musée d'Orsay du 30 novembre 1987 au 28 février 1988.
- Le tableau sur le site du musée d'Orsay
Catégories :- Tableau d'Henri Fantin-Latour
- Tableau des années 1870
- Œuvre conservée au Musée d'Orsay
- Portrait de groupe
- Paul Verlaine
- Arthur Rimbaud
- 1872 en France
Wikimedia Foundation. 2010.