Claude Aubery de Vastan

Claude Aubery de Vastan
Claude Aubéry Marquis de Vastan
Surnom Bailli de Vastan
Naissance 28 décembre 1664
au château de Vastan, Berry
Décès 1er août 1738 (à 74 ans)
à Toulon, Var
Origine Royaume de France Royaume de France
Allégeance Flag of the Sovereign Military Order of Malta.svg Ordre souverain de Malte
Royaume de France Royaume de France
Arme Pavillon de la marine royale française Marine royale française
Grade Chef d'escadre
Années de service 1703 - 1738
Conflits Guerre de succession d'Espagne
Guerre de succession de Pologne
Distinctions Chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Commandeur de Montchamp
Autres fonctions Grand Bailli de Lyon

Claude Aubéry, marquis de Vastan[1], dit le « bailli de Vastan », né le 28 décembre 1664 et mort le 1er août 1738 à Toulon, est un officier de marine et aristocrate français des XVIIe et XVIIIe siècles. Entré jeune au service de l'Ordre de Malte, il en devient commandeur et est nommé Grand-Bailli de Lyon, avant d'entrer dans la Marine royale au sein de laquelle il parvient jusqu'au grade de chef d'escadre après avoir combattu pendant la guerre de succession d'Espagne et la guerre de succession de Pologne.

Sommaire

Biographie

Origines et famille

Claude Aubéry naît dans une famille originaire du centre de la France (actuelle commune de Vatan), de noblesse récente[2]. Il est le fils ainé de Claude Aubéry, marquis de Vatan, baron de Moucy-Le-Châtel (mort le 8 décembre 1686), conseiller au parlement de Normandie (Rouen, 1652) et de sa femme Catherine Le Coq de Corbeville (morte après 1696).

Jeunesse au sein de l'Ordre de Malte

Claude Aubéry nait le 28 décembre 1664 au château de Vatan, appartenant à sa grand-mère paternelle, situé à Vatan en Berry, dans le diocèse de Bourges, et il est baptisé à Saint-Laurent de Vatan. Il est reçu dans l’Ordre de Malte le 13 juin 1678 à l'âge de treize ans et devient page du Grand-Maître de l'Ordre. Il progresse au sein de la hiérarchie de l'Ordre et devient Grand Bailli de Lyon, chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Commandeur de Montchamp.

Il passe au service du Roi de France, Louis XV et entre dans la Marine royale. Il reçoit un brevet de capitaine de vaisseau en 1703. À la fin du mois de juin 1725, il part de Toulon à la tête de deux vaisseaux, avec ordre de se rendre sur les côtes de Barbarie pour lutter contre les corsaires s'attaquant aux navires de commerce français. Il est nommé chef d’escadre des Armées Navales du Roi, le 27 mars 1728. Le 6 juin 1732, il commande une escadre envoyée en rade de Gênes. La flotte mouille à deux lieues de la ville et intimide le Sénat de la République de Gênes si bien qu'il obtient que lui soit remboursé le prix d'un vaisseau français capturé et brûlé par un armateur de la ville, car ce vaisseau était soupçonné de porter des provisions aux rebelles de Corse. En juillet 1735, il est à bord du vaisseau Le Ferme, 76 canons. Il est nommé Commandant de la marine du Levant à Toulon peu de temps avant sa mort.

Il meurt à Toulon, le 1er août 1738, à l'âge de 74 ans.

Notes et références

  1. On trouve parfois son titre orthographié Vatan
  2. Dans son Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe (volume 12, 1855, p. 180), Borel d'Hauterive écrit « Cette famille Aubéry (dont le nom s'est écrit quelquefois Aubry) n'était saillante ni par son origine, ni par son ancienneté. Paris était son berceau. Elle fut maintenue dans sa noblesse le 20 juin 1705. Robert Aubéry, président en la chambre des comptes, ayant épousé Claude de Prélevai, qui lui apportait l'héritage des Maricourt et celui des Du Puy, fit ériger la terre de Vatan en marquisat par lettres du mois d'août 1650. »

Sources et bibliographie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Claude Aubery de Vastan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet:Maritime — Bienvenue sur la page du Projet du monde maritime ! Elle recense les participants aux projets, les ressources utiles, les règles et conventions habituelles, et permet la communication entre les participants …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”