Classis Britannica

Classis Britannica

La Classis Britannica (« Flotte britannique » en traduction littérale et désignant la « flotte des eaux britanniques » ou la « flotte de la province de Bretagne », plutôt que « la flotte de l'état de Bretagne ») est une flotte navale provinciale de la marine de la Rome antique. Son but était de contrôler la Manche et les eaux qui entouraient la province romaine de Bretagne (l'île actuelle de Grande-Bretagne).

Contrairement aux marines armées moderne, sa mission consiste largement à s'occuper du mouvement logistique du personnel et des ressources et de veiller à ce que les voies de communication traversant la Manche restent ouvertes.

Chez les historiens classiques, il n'existe aucune référence littéraire mentionnant la Classis Britannica sous ce nom, et les preuves archéologiques sont également très minces bien qu'il ne soit pas rare de trouver des tuiles estampillées « CLBR » le long de la côte est du Kent et à Londres, attestant de l'existence de bâtiments administratifs ou d'exemples rudimentaires de dépôts militaires. Ce manque de preuves signifie que les détails concernant l'histoire et la forme de cette flotte ne sont basés que sur des spéculations.

Sommaire

Histoire

Invasion

Une flotte est créée en 43 vue de l'invasion de la Bretagne sous l'empereur Claude avec pour objectif d'envoyer une force de 40 000 hommes de l'Armée romaine et leur matériel en Bretagne. À la suite de cette invasion couronnée de succès, la flotte continue à apporter son soutien à l'armée en envoyant d'importantes quantités de matériel à travers la Manche.

La conquête

Cette flotte joue un rôle majeur dans la conquête de l'île de Bretagne. Cependant, Tacite raconte que, étrangement, environ vingt ans après cette invasion, elle ne participe pas à la traversée par le général romain Caius Suetonius Paulinus du détroit du Menai pour se diriger vers l'île d'Anglesey, avant la révolte de Boadicée[1]. Cela suggère que la flotte était toujours occupée à surveiller les eaux de la Manche, ne convenait pas à la longue remontée vers le nord du Pays de Galles ou était trop petite à ce moment là pour offrir un quelconque soutien utile aux troupes terrestres.

Sous le règne des Flaviens, la flotte, initialement conçue comme une flotte temporaire utilisée pour les invasions, devient officiellement la « Classis Britannica » et obtient un statut permanent. Toujours pendant cette période, sous l'autorité du gouverneur Gnaeus Julius Agricola, elle contourne la Calédonie et, en 83, elle attaque la côte est de la Calédonie. Un an plus tard, il est rapporté que la flotte a atteint l'archipel des Orcades[2].

En raison d'un manque d'opposition navale sérieuse au début de l'ère impériale aux endroit où la flotte opère – la flotte d'invasion n'a par exemple rencontré aucune opposition – le rôle majeur de la Classis Britannica consiste à apporter un soutien logistique à l'armée présente en Bretagne ainsi qu'aux armées faisant campagne en Germanie dans les années suivantes.

Bien que les sources contemporaines attestent encore de son existence vers le milieu du IIIe siècle, les traces archéologiques de la flotte disparaissent à partir de cette époque.

Carausius

En 286, Carausius, un commandant militaire romain d'origine gauloise, est nommé pour commander la Classis Britannica et a pour tâche d'éliminer les pirates francs et saxons qui faisaient des incursions sur les côtes de l'Armorique et de la Gaule belgique. Il est cependant suspecté de garder pour lui les trésors capturés et même de permettre aux pirates de faire des incursions et de s'enrichir avant d'engager des actions contre eux. L'empereur Maximien ordonne son exécution.

Apprenant sa condamnation à la fin de l'an 286 ou au début de l'an 287, Carausius réagit en usurpant le pouvoir et en se déclarant empereur de Bretagne et du nord de la Gaule. Lorsque la flotte britannique remporte une victoire décisive sur la flotte germanique et franque de l'Empire romain, montrant qu'elle était importante à cette époque. Ceux qui avaient tenté l'invasion prirent cependant pour excuse le mauvais temps pour expliquer leur défaite.

Cependant, en l'an 300, la Bretagne fait à nouveau partie de l'Empire romain et la Classis Britannica est redevenue une flotte impériale romaine.

La fin de l'Empire

Dans les dernières années de la Bretagne romaine, la flotte consacrait presque tous ses efforts à protéger les côtes est et sud de l'île contre actions menées par les pirates saxons contre les villes ou villages côtiers de la Côte saxonne. Cette flotte a probablement joué un rôle dans l'opération des forts de la Côte Saxonne.

Les ports

On a longtemps cru que la base principale de la flotte était Rutupiæ mais de récentes fouilles archéologiques ont permis la découverte à Douvres de l'un des trois forts subsistants occupés par la flotte, indiquant que Douvres a été une base majeure de la Classis. Il se peut même que ce soit là sa base principale, bien que, à Boulogne-sur-Mer, l'un des autres forts appartenant à la flotte et qui a lui aussi survécu, soit beaucoup plus grand et donc considéré par certains comme un concurrent de Douvres.

La forteresse romaine Portus Adurni (en) – dont le nom a évolué pour devenir Porchester, au nord du port de Portsmouth – est également considéré comme étant au minimum une base majeure pour la flotte[3].

Notes et références

  1. Tacite, Agricola, 18
  2. Tacite, Agricola, 10 25, 29-30, 38
  3. Selon une plaque apposée sur le château de Porchester.

Bibliographie

Henry Cleere, « The Classis Britannica », dans D.E. Johnston (ed.), The Saxon shore, 1977 


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Classis Britannica de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Classis Britannica — This article is part of the series on: Military of ancient Rome (portal) 753 BC – AD 476 Structural history Roman army (unit types and ranks …   Wikipedia

  • Classis Britannica — Die Classis Britannica (britische Provinzflotte) war eine in Gesoriacum (Boulogne sur Mer) stationierte Abteilung der römischen Flotte, die vor allem den Verkehr auf dem Ärmelkanal und dem schiffbaren Teil der Themse (Tamesis) kontrollieren… …   Deutsch Wikipedia

  • Classis Germanica — Verlauf des Rheins und seiner Nebenflüsse Die Classis Germanica war eine Teilstreitkraft der römischen Kriegsflotte in Germania superior und Germania inferior. Sie war neben der Kanalflotte (Classis Britannica) einer der größten Marineverbände… …   Deutsch Wikipedia

  • Classis Pannonica — Die classis Pannonica (CP), später classis Histricae, war ein Teil der Römischen Grenzarmee und operierte vom 1. bis zum 5. Jahrhundert auf den Flüssen Danuvius (Donau), Dravus (Drau) und Savus (Save), ihr Überwachungsgebiet erstreckte sich… …   Deutsch Wikipedia

  • Classis — Der Begriff Classis (lateinisch „Herbeirufung“, auch im Sinne von „Ladung“, „Aufgebot“) bezeichnet: eine Klasse von römischen Bürgern entsprechend der Einteilung des Servius Tullius eine Abteilung im römischen Heer, siehe Classis (Militär) die… …   Deutsch Wikipedia

  • CLAB — Classis Britannica …   Abbreviations in Latin Inscriptions

  • CLBR — Classis Britannica, Classis Britannicae …   Abbreviations in Latin Inscriptions

  • Roman Navy — The Roman Navy (Latin: Classis , lit. fleet ) comprised the naval forces of the Roman state. Unlike modern naval forces, it never existed as an autonomous service, but operated as an adjunct to the Roman army. Founded in ca. 311 BC, and massively …   Wikipedia

  • Dubris — Building the fort a tableau at Dover Museum. Dubris or Portus Dubris was a town in Roman Britain. It is now Dover, Kent, England. As the closest point to continental Europe and the s …   Wikipedia

  • Kastell Anderitum — hf Kastell Pevensey Alternativname Anderitum/Anderita/Anteridos Limes Britannien Abschnitt Strecke 3, Sachsenküste Datierung (Belegung) 3–5. Jahrhundert n. Chr …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”