- Clarisse Lavanant
-
Pour les articles homonymes, voir Lavanant.
Clarisse Lavanant est une auteur-compositeur-interprète, originaire de Morlaix, née en 1979.
Biographie
Cette jeune auteur-compositeur-interprète d'origine morlaisienne monte à la capitale afin de faire de la chanson son métier. Dès 1999 elle se produit aux Francofolies de La Rochelle. C’est dans les années 2000 que tout s’est accéléré pour elle. Elle sort son premier album "Où c'est ailleurs ?" (Créon Music/Virgin) en 2001 qui est consacré par le prix de la Sacem des Trophées Radio France en 2002. L'album est suivi d'une série de concerts solo durant un mois consécutif sur la scène du Sentier des Halles puis en première partie de la tournée des Zéniths de Tri Yann (Zénith de Paris entre autre). .
Peu après, elle intègre la troupe de la comédie musicaleLes Dix Commandements signée par Pascal Obispo et Elie Chouraqui dans le rôle de Séphora, la femme de Moïse. Elle joue pendant 4 mois au Palais des Sports de Paris puis en tournée dans toute la France ainsi que les pays francophones (Canada...) avant de partir jouer en Asie (Japon, Corée du Sud).
Fin 2002, elle rencontre le musicien quimpérois Dan Ar Braz (guitariste d'Alan Stivell dans les années 70 et fondateur de L'Héritage des Celtes) d'où naît une grande collaboration. Il réalise et compose (avec la participation du regretté Franck Langolff) son deuxième album "Vers l'Imaginaire" (Aztec Music/Coop Breizh) en 2005. En retour elle écrira pour Dan Ar Braz dans ses albums "A toi et Ceux" paru en 2003 (deux textes) et "Les perches du Nil" sorti en 2007 chez Sony Music (six textes). Elle sera également l'invitée de Dan lors des grands festivals bretons de l'été 2005 (festival de Cornouaille...).
En 2008, elle produit pour la première fois et réalise elle même son troisième album "Les filles comme moi" dans un univers musical qui l'a nourrit (la chanson française et la culture celtique). Elle décide de présenter toute seule dans les chapelles de Bretagne et qui plus est "a capella". Cette ronde des chapelles (50 dates), à la fois intense et atypique, a tant séduit qu'elle la recommence dorénavant chaque été.
C'est en 2009 qu'elle décide de consacrer un album aux chansons du charismatique poète et barde breton Glenmor "Mémoire vivante" qui se verra attribué le coup de cœur "Poésie chantée" de l'Académie Charles-Cros en 2010. Le deuxième volume intitulé "Je te souviens Glenmor" (Musiris) paraît un an et demi plus tard, au printemps 2011, et recevra le "Bravo Trad Mag" décerné par Trad Magazine. Elle participe en juillet aux Francofolies de la Rochelle.
En parallèle, elle a aussi enregistré deux albums pour enfants, le premier réalisé avec son complice Dan Ar Braz "Comptines Celtiques et d'ailleurs" (qu'ils ont présentées sur la scène du Festival Interceltique de Lorient en 2010) et le second nommé "Mes comptines du monde" où la pochette représente Clarisse en écolière, à l'âge de cinq ans, et dont elle a écrit la totalité des 12 textes en français, sur des musiques traditionnelles de tous les continents.
Après huit ans de collaborations discographiques, Clarisse Lavanant et Dan Ar Braz ont décidé de créer un spectacle en duo dans lequel ils reprennent essentiellement leurs créations partagées, en français, breton et anglais mais également des chansons de Glenmor, de Xavier Grall (que Dan avait également mis en musique et interprété) ainsi que de Youenn Gwernig. Quelques extraits de la fabuleuse aventure de l'Héritage des Celtes, des comptines celtiques ainsi que d'autres traditionnels "revisités" pour l'occasion font aussi partie du programme. Cette nouvelle tournée en duo à démarré officiellement le 1er octobre 2011 à Saint-Aubin-du-Cormier (35).
Discographie
- 2001 : Où c'est ailleurs
- 2005 : Vers l'imaginaire
- 2008 : Les filles comme moi
- 2009 : Glenmor mémoire vivante
- 2010 : Mes comptines du monde
- 2011 : Je te souviens Glenmor
Liens externes
Catégories :- Chanteuse française
- Naissance en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.