- Citizenjazz.com
-
citizenjazz.com Pays France Langue Français Genre Jazz Date de fondation 2001 ISSN 2102-5487 Site web citizenjazz.com Citizenjazz.com est un webzine consacré au jazz et aux musiques improvisées.
Sommaire
Histoire
Citizenjazz est né en février 2001 de la fusion de deux sites internet consacrés au jazz : So What et Le Jazz. Il synthétise les apports des deux sites originaux : pour So What, l'aspect rédactionnel et pour Le Jazz, outre une équipe rédactionnelle fournie, un forum très actif. Au fil des années, citizenjazz.com s'est enrichi d'apports complémentaires, notamment une rubrique multimédia qui inclut de nombreuses vidéos originales.
Une structure associative
Comme ses deux composantes originelles, citizenjazz.com est publié par une Association régie par la loi de 1901, à but non lucratif. L'équipe dirigeante, la rédaction - composée de journalistes professionnels, en voie de professionnalisation ou exerçant par ailleurs d'autres professions -, les photographes et vidéastes contribuent bénévolement.
Contenu
Le site propose :
- des chroniques d'albums, DVD, BD et livres
- des comptes rendus de concerts et de festivals
- des entretiens
- une rubrique "Sortir" proposant une sélection de spectacles
- une rubrique "Dépêches" proposant une sélection d'événements liées au jazz
- de nombreux photo-reportages
- des Dossiers thématiques
- une rubrique Multimédia regroupant des vidéos exclusives, des interviews vidéo, des liens vidéo externes et la rubrique Regards Croisés où deux chroniqueurs confrontent leurs points de vue sur un même album
- un Agenda alimenté par les lieux et les clubs eux-mêmes
- une importante rubrique Archives qui héberge également les archives du magazine belge Jazzaround
- un Forum fréquenté par des passionnés de musique et de nombreux musiciens professionnels
Fréquentation
En 2009, Citizen Jazz a atteint les 7 millions de pages vues pour 600 000 visites et reçu 26500 visiteurs différents par mois (chiffres donnés par le site lui-même).
Partenariats
Citizen Jazz publie, en partenariat, des sources rédactionnelles issues des sites suivants : Macao, Jazzaround, etc.
Le site développe par ailleurs des partenariats avec de nombreux lieux, médias, labels, diffuseurs, collectifs et festivals consacrés au jazz et aux musiques improvisées.
Equipe
Fondateurs : Alain Le Roux-Marini, Matthieu Jouan
Directeur de la rédaction, directeur de la publication : Matthieu Jouan
Rédactrice en chef : Hélène Collon.Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.