- Château du parc Soubise
-
Château du parc Soubise
Période ou style XVIIIe siècle Début construction 1771 Propriétaire initial Pierre Bonfils Propriétaire actuel Privé Destination actuelle En ruines Protection Inscrit MH (1987, château, chapelle, maison)
Classé MH (1989, communs et décor de la chapelle)Coordonnées Pays France Région historique Bas-Poitou Région Pays de la Loire Département Vendée Commune française Mouchamps modifier Le château du parc Soubise, aujourd’hui en ruines, est situé sur la commune de Mouchamps, dans le département français de la Vendée.
Le château, pour ses façades, toitures et le grand escalier, ainsi que la chapelle (hors décors) et la maison de Tournebride font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 1987[1].
Les communs du château, ainsi que les décors intérieurs de la chapelle, font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 février 1989[1].Sommaire
Histoire
Situé sur la commune de Mouchamps, le parc Soubise fut la demeure principale de la famille des Parthenay-Larchevêque. Après le décès de Jean V de Parthenay, dit Soubise (1566), il entre par sa fille, Catherine de Parthenay, dans la famille des Rohan (1575).
C'est dans ces lieux que le mathématicien François VIète, fondateur de L'algèbre nouvelle s'initia à cette science auprès de son élève. A la mort d'Henri II de Rohan, fils de la précédente, le parc Soubise, entre par sa fille dans la famille des Chabot, qui relèvent le nom, le titre et les terres.
Tombé en désuétude, le château des Parthenay est vendu et rasé en 1771. L'actuel château du Parc Soubise est construit sous les ordres du nouveau propriétaire, Pierre Bonfils, riche négociant de La Rochelle sur les ruines de l'ancien manoir renaissance. Mais le 24 décembre 1784, le comte Charles-Augustin de Chabot le rachète et entreprend de nouveaux travaux.
Le 31 janvier 1794, alors qu'elle vient d'épargner les habitants de Le Boupère, la colonne infernale de Lachenay massacre 200 femmes, enfants et vieillards dans la cour du château et incendie celui-ci[2]. Rentré d’exil, le comte de Chabot décide de conserver le château tel quel, en souvenir de ces évènements tragiques. Il n’a jamais été restauré depuis, hormis son toit qui protège les ruines.
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00110173 » sur www.culture.gouv.fr.
- Château du parc Soubise sur www.vendee-guide.com.
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1987
- Château monument historique (France)
- Monument historique classé en 1989
- Château de la Vendée
- Monument historique de la Vendée
- Guerre de Vendée
- François Viète
Wikimedia Foundation. 2010.