- 20e division SS de grenadiers
-
20e Waffen-Grenadier-Division der SS
Insigne de la 20e Waffen Grenadier Division der SS EstoniePériode 1944 - 1945 Pays Allemagne Branche Waffen-SS Type Division SS Guerres Seconde Guerre mondiale modifier La 20e division SS de grenadiers (Waffen-Grenadier-Division der SS (estnische Nr. 1) en allemand) est une division de Waffen-SS dont les recrues sont des volontaires estoniens. Elle fut active lors des combats sur le front russe durant la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
Création
Mars 1944 à partir de la Légion estonienne, dont elle reprit le nom allemand Estland.
Recrutement
Allemands, Volksdeutsche de la Baltique, Estoniens.
Emblème
Un glaive avec l’initiale ESTIJ.
Effectif maxi
5 099 hommes en décembre 1943.
Commandeur
Brigadeführer Augsberger.
Terrains d’opérations
Cette division estonienne combat dans la région de Narva, lorsque l'Armée rouge fait refluer les Allemands à partir de la fin de l'été 1944. Elle combat aussi en Estonie, notamment à Porkuni, aux côtés des Wallons, ainsi qu'en Courlande. Elle échappe à l’encerclement puis combat en Pologne et Silésie. Elle disparaît à Prague en 1945, et de nombreux combattants restent dans les maquis des « frères de la forêt ».
Histoire récente
Le 20 août 2004, le gouvernement estonien érige le monument de Lihula qui glorifie les légionnaires SS estoniens les considérant plutôt comme anti-bolchéviques et donc aidant à se libérer de la présence soviétique. Le gouvernement estonien de l'époque est obligé dans les jours qui suivent de déplacer le monument, devant les protestations internationales. Il se trouve aujourd'hui au musée d'histoire.
Deux monuments aux volontaires SS estoniens, néerlandais et belges ont été inaugurés le 29 juillet 2006, à l'occasion d'un rassemblement d'anciens comabattants de la 20e division organisé à Sinima.
Voir aussi
Catégorie :- Unité de la Waffen SS
Wikimedia Foundation. 2010.