- Château de Sotteville
-
Château de Sotteville Début construction 1593 Fin construction 1610 Protection Inscrit MH (1964, 2000, 2002)
Classé MH (2002)Coordonnées Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Commune française Sotteville Géolocalisation sur la carte : Basse-Normandie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Sotteville est un monument situé sur la commune de Sotteville, dans le département de la Manche en France.
Historique
Sur les fondations d'une demeure qui daterait du Haut Moyen-Âge, le château est élevé entre 1593 et 1610. Les fenêtres à meneaux sans mouluration de section carrée, surmontées de frontons triangulaires, les lucarnes doubles en plein cintre sous frontons triangulaires et des bandeaux horizontaux prolongeant les appuis ou les linteaux de fenêtres, lui donnent un style typique du Cotentin[1].
Il se compose d'un corps central de deux étages aux larges fenêtres[2] de deux pavillons médiévaux latéraux (ils devaient être quatre originellement) et d'un pavillon du XIXe siècle au nord-est[1].
L'ensemble est remanié dans les années 1900 avec l'ajout d'un pavillon nord dans le style du XVIIe siècle et la reprise de meneaux disparus au XVIIIe siècle[1].
Les communs (boulangerie, écuries, colombiers, grange, chapelle) qui encadrent la cour d'honneur datent de la fin du XVIe siècle. Ceux situés à droite de la cour sont sur rez-de-chaussée, avec des lucarnes doubles à frontons curvilignes[2].
Le parc, doté d'un plan d'eau, est redessiné à l'anglaise vers 1899[1].
Le château a longtemps été la propriété de la famille Beaudrap.[réf. nécessaire]
Protections
Le château fait l'objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques. Les façades et toitures du château (à l'exception de celles du pavillon nord-est) et des communs sont inscrits par arrêté du 12 octobre 1964. Celles du pavillon Nord-Est du logis et de la ferme, ainsi que le parc avec le système hydraulique (lavoir, pièce d'eau et canal), le jardin potager et ses murs de clôture, les jardins en terrasses et leur serre, et les avenues de Face et de l'Église, sont inscrits par arrêté du 21 décembre 2000. Le 13 février 2002, le corps de logis est inscrit, tandis que les trois cheminées de la cuisine, de la salle des gardes et de la salle à manger, les deux colombiers et la boulangerie, en totalité, les façades et les toitures des communs entourant la cour d'honneur, y compris celles de la grange attenante au colombier nord, sont classés[1].
Notes et références
- Notice no PA00110615, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Daniel Lacotte, Les Châteaux du Cotentin, Ouest-France éditions, 1979
Catégories :- Château de la Manche
- Monument historique de la Manche
- Monument historique inscrit en 1964
- Monument historique inscrit en 2000
- Monument historique inscrit en 2002
- Monument historique classé en 2002
- Château monument historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.