- Château de Mirambeau
-
Château de Mirambeau
Façade principale du châteauDébut construction XVIIe siècle Fin construction XIXe siècle Coordonnées [1] Pays France Région historique Saintonge Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Commune française Mirambeau Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
modifier Le château de Mirambeau est situé sur un éperon dominant la petite cité de Mirambeau, dans le sud de la Charente-Maritime.
Sommaire
Histoire
Cet édifice composite succède à une ancienne forteresse médiévale, cette dernière étant établie sur une des hautes collines qui rythment cette région de transition entre Saintonge et Guyenne. Ce château était alors une des plus puissantes forteresses de Haute Saintonge, avec Jonzac, Bardine, Montendre et Montguyon.
Le château de Mirambeau est cité dans une charte de 1083, qui nous apprend le nom du seigneur de l'époque, Artaud de Mirambeau d'où le nom originel du bourg qui se nommait alors Mirambel-l'Artaud[2]. Il appartient deux siècles plus tard à Guilhem de Cheyning, et est dans la mouvance du roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Édouard 1er. Très disputé au cours de la Guerre de Cent ans, il échoit en 1415 à Jean II Harpedanne, chambellan du roi de France et sénéchal de Saintonge, déjà maître de la seigneurie de Montendre[3].
Endommagé au cours des Guerres de Religion, il est restauré par Arnaud d'Escodéca de Boisse pendant quarante ans, de 1617 à 1657.
En 1813, il est acquis par le comte Charles Jacques Nicolas Duchâtel, qui entame une grande campagne de restauration, ou, plus exactement, de reconstruction. De cette époque date la plus grande partie du bâtiment actuel, pastiche de différents styles et courants architecturaux. Passé à son fils Tanneguy Duchâtel, il est ensuite donné à l'État, qui y aménage un centre de convalescence des armées.
Depuis le début des années 1980, le château est devenu un hôtel de haut standing, étant classé 4 étoiles Luxe et possédant 19 chambres.
Architecture
Protégé par un écrin de verdure, le château n'est que difficilement visible depuis le centre-ville, qu'il domine pourtant de près de 40 mètres. Établi sur une puissante terrasse, entouré d'un parc verdoyant, il se compose d'un corps de bâtiment néo-Louis XIII, encadré de deux pavillons de même style, et de deux ailes asymétriques. L'une d'elle est marquée par des influences Renaissance, l'autre par des influences néo-médiévales[4]. Un peu à l'écart, le château conserve une petite chapelle gothique, datant du XIXe siècle. Le portail d'entrée, flanqué de deux tours cylindriques, est une des parties les plus anciennes du bâtiment, remontant au moins au XVIIe siècle.
Notes et références
Référence
- Géoportail Coordonnées prises sur
- François Julien-Labruyère, A la recherche de la Saintonge maritime, éditions Rupella, La Rochelle, 1980, p. 193 ; Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Origine des noms de villes et villages de la Charente-Maritime, éditions Bordessoules, Saint-Jean-d'Angély, 2002, p.194
- Le patrimoine des communes de la Charente-Maritime, éditions Flohic, p.464
- Charente-Maritime, Saintonge, Guides Gallimard, p.67
Catégorie :- Château de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.