- Château de Juvisy
-
Château de Juvisy
Façade méridionaleNom local Hôtel de ville Période ou style Classique Type Château Début construction XVIIe siècle Fin construction XVIIe siècle Propriétaire initial Antoine Rossignol des Roches Destination initiale Habitation Propriétaire actuel Commune de Juvisy-sur-Orge Destination actuelle Locaux administratifs Protection non Coordonnées Pays France Région historique Hurepoix Région Île-de-France Département Essonne Commune française Juvisy-sur-Orge Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Juvisy est un château français situé dans la commune de Juvisy-sur-Orge, en pays Hurepoix, dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France, à dix-huit kilomètres au sud-est de Paris.
Sommaire
Situation
Le château de Juvisy est situé sur le coteau surplombant la rive gauche de la Seine, en bordure droite de l'ancienne route royale de Fontainebleau devenue la route nationale 7.
Histoire
Le château fut construit au XVIIe siècle à la demande d'Antoine Rossignol des Roches, un cryptologue de Louis XIV. Il fut revendu à la Révolution et acquit par Gustave de Monttessuy en 1807. En 1900, la municipalité de Juvisy-sur-Orge acheta le domaine qui devint l'hôtel-de-ville et accueilli quelque temps une école.
Architecture
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Iconographie
Sources
- Portail des châteaux de France
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Essonne
Catégories :- Château de l'Essonne
- Juvisy-sur-Orge
Wikimedia Foundation. 2010.