- Château de Goulaine
-
Pour les articles homonymes, voir Goulaine.
Château de Goulaine
Serres modernes contrastant avec les pierres du XVIe sièclePériode ou style Renaissance Protection Cl Monument historique (13 août 1913) Site web chateau.goulaine.online.fr/ Coordonnées Pays France Région historique Bretagne Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Commune française Haute-Goulaine Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Goulaine se situe sur la commune de Haute-Goulaine à proximité immédiate du marais de Goulaine, dans le département français de la Loire-Atlantique. Il est classé Monument historique le 13 août 1913[1]
Sommaire
Présentation
Le château a été pendant quelque mille ans la résidence du marquis de Goulaine [2],[3]
Château de Goulaine désigne également le vin produit au château[4].
Historique
Au XIIe siècle, lorsque le Duché de Bretagne devint indépendant, le premier Goulaine, Jean de Goulaine, alors seigneur de la ville de Nantes, a fortifié la propriété, qui est encore de nos jours entourée de marécages, pour se protéger des attaques des Normands[5].
Les Goulaine étaient une famille noble ancienne, déjà citée lors de la VIIe croisade (1248). Au cours des Guerres de Religion, les Goulaine ont combattu dans les rangs de la Ligue catholique : Gabriel, sieur de Goulaine, à la tête de cinquante lanciers, et son frère Jean, baron du Faouët, ont conquis le château de Trogoff (Plouescat) et celui de Kérouzéré (Sibiril) en 1590[6].
Comme il avait été fait marquis par le roi Henri IV, Gabriel était liè à la cause des Bourbons.
La famille de Goulaine resta propriétaire du domaine sans interruption jusqu'en 1788, date à laquelle il fut vendu à un banquier néerlandais. Cela les aida à empêcher la destruction du château lors de la Révolution française. En 1858, un membre de la famille Goulaine racheta le domaine, qui appartient encore toujours à cette famille[3].
Architecture
La volière aux papillons
Depuis 1984, le Château de Goulaine présente une collection de plusieurs centaines de papillons tropicaux volant en liberté dans une papillonneraie parmi les plantes exotiques rares, créé en 1983 par le marquis Robert de Goulaine (1933-2010)[7].
Gastronomie
Vins
Bien que l'on ne sache pas clairement quand le vignoble de la propriété a démarré la production commerciale de vin, plutôt qu'un vin simplement voué à la consommation familiale, le millésime durant lequel la propriété du Château de Goulaine s'est mise à produire du vin en fait la plus ancienne firme viticole encore en activité[8];
Il s'agit probablement de la troisième plus ancienne entreprise commerciale du monde[8],[9].
Cette entreprise familiale est considérée comme la plus ancienne d'Europe[10].
Le domaine du château est l'un des derniers châteaux de la Loire à encore produire du vin[3].
Beurre blanc
À en croire la légende, rapportée par le cuisinier américain Bobby Flay, la sauce appelée beurre blanc aurait été inventée dans les cuisines du Château de Goulaine par sa cuisinière en chef, Madame Clémence Lefeuvre[11].
Références
- Classement du château de Goulaine, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 19 juin 2010
- Marcis de Goulaine vivait en 1130, mais la généalogie commence avec Jean, mentionné en 1149 ; son fils, Mathieu, Jean II de Goulaine (XIVe siècle), obtint le droit d'organiser une foire le jour de la saint Martin (Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France ou Recueil général des généalogies…, 1816, vol. 7) ; la seigneurie de Goulaine fut érigée en marquisat pour Gabriel de Goulaine (mari de Marguerite de Bretagne) par Henri IV, en 1621 (Saint-Allais François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, Dictionnaire de la Noblesse, s.v. « Goulaine » 2nd ed. 1774, vol. 7, p. 338).
- « A New Wine and Other Tricks From an Old Loire Vintner », Wine Talk, New York Times, November 5, 1997 F. Prial
- Château de Goulaine website.
- Henry II d'Angleterre et Philippe Auguste en 1180, ce qui lui permit d'obtenir les armoiries et la devise qui sont désormais celles des Goulaine ; voir auss Saint-Allais 1816. Les armoiries des Goulaine, parting England and France, accompagnées de la devise , « De cettuy-cy, de cettuy-là, j'accorde les couronnes, » est reprise par Pol Potier de Courcy, Nobiliaire et Armorial de Bretagne, qui note que Jean de Goulaine, Capitaine de Nantes, a été envoyé par Geoffroy, duc de Bretagne, pour négocier la paix entre
- Montifault, « Notice sur les seigneuries de Trogoff », Bulletin de la Société archéologique du Finistère vol. 1-2 (1873-74) p. 81 note 19.
- « Robert de Goulaine vient de disparaître » - Novopress le 7 février 2010
- ISBN 0-307-34635-8 G. Harding A Wine Miscellany pg 13, Clarkson Potter Publishing, New York 2005
- « The 100 Oldest Companies in the World » accessed 8 January 2010
- The world's oldest family companies » Hull Daily Mail, January 10, 2007 Europe Intelligence Wire «
- Bobby Flay's New Year's Good Luck Dish" December 28th, 2006 CBS News "
Voir aussi
Liens externes
- Portail des châteaux de France
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Loire-Atlantique
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Château de la Loire-Atlantique
- Monument historique de la Loire-Atlantique
- Vignoble de la vallée de la Loire
- Domaine viticole en France
- Monument historique classé en 1913
Wikimedia Foundation. 2010.