- Château de Gottorf
-
Château de Gottorf
Schloss Gottorf, façade avantNom local Schloss Gottorf Période ou style Architecture baroque Propriétaire initial Roi du Danemark Destination actuelle Musée du Land de Schleswig Coordonnées Pays Allemagne Land (Allemagne) Schleswig-Holstein Commune Schleswig Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier Le château de Gottorf (en bas-allemand et en danois, la forme est "Gottorp") est un château de la ville de Schleswig, parmi les plus imposants du Land de Schleswig-Holstein[1].
Sommaire
Histoire
Le bâtiment fut reconstruit plusieurs fois et agrandi, de telle sorte que du château médiéval, on est passé à un édifice renaissance, puis baroque. Le château était la possession des rois danois, des ducs de Schleswig et des ducs de Schleswig-Holstein-Gottorp, à l'origine de la seconde lignée de la famille Romanov et donc des derniers empereurs de Russie. Après l'annexion de la région de Gottorf qui faisait partie du duché de Schleswig par la couronne du Danemark en 1713, le château devint le siège du gouverneur (souvent d'origine allemande) de la couronne du Danemark pour le Schleswig (possession personnelle du roi), avant d'être finalement transformé en caserne.
Le bâtiment héberge le musée du Land de Schleswig (Landesmuseum), ainsi que le « Schleswig Holsteinische Landesmuseen », institution valorisant le passé du château.
Voir aussi
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Schloss Gottorf » (voir la liste des auteurs)
Référence
- Georg Dehio, Le manuel des monuments d'art allemands - le Schleswig-Holstein, l'édition d'oeuvres d'art allemande, en 1994, S. 800.
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des châteaux
- Portail des musées
Catégories :- Musée d'art en Allemagne
- Château du Schleswig-Holstein
Wikimedia Foundation. 2010.