- Marais de Goulaine
-
Le Marais de Goulaine est une zone géographique humide située en plein cœur du Vignoble nantais au sud-est de la Loire-Atlantique à la périphérie de Nantes en France. Il s’étend sur 2 000 hectares avec une zone inondable qui recouvre 1 215 hectares sur les communes de Haute-Goulaine, Basse-Goulaine, Saint-Julien-de-Concelles, Le Loroux-Bottereau, Le Landreau et La Chapelle-Heulin.
Son nom provient du fait qu'il est alimenté principalement par la rivière Goulaine qui a donné son nom à toute la dépression, qui est en fait divisée par deux bassins, séparés entre eux par un passage resserré : le Pont de l'Ouen, que l'on franchit à l'aide d'un ouvrage d'art reconstruit après les inondations de 1910, et à proximité duquel se trouve la « Maison Bleue », lieu d'exposition permanent du Marais de Goulaine.
Le marais fut utilisé dès la préhistoire, mais son aménagement par les marquis de Goulaine qui le strièrent de canaux autrefois, à débuté dès le XVIIe siècle, et fut utilisé par les paysans pour le transport. De nombreux sites témoignent de ce passé comme :
- le château de Goulaine situé à proximité des rives du bassin septentrional à 1,2 km à l'ouest de Pont de l'Ouen,
- le four à chaux du Montru,
- quelques belles demeures…
De nos jours, le marais est un grand réservoir piscicole puisque c'est la plus grande frayère à brochets de France. De plus, le site est classé et inclus dans le réseau européen Natura 2000[1].
Références
- Marais de Goulaine, Natura 2000. Consulté le 04/08/2011
Liens externes
Catégories :- Géographie de la Loire-Atlantique
- Site Natura 2000 de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.