- Château d'eau de Worms
-
Château d'eau de Worms
Vue du château d'eau Présentation Nom local Wasserturm (Worms) Type Château d'eau Architecte Karl Hofmann Date de construction 1890 Dimensions 58 Géographie Pays Allemagne
Région Rhénanie-Palatinat
Localité Worms Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier Le château d'eau de Worms est un château d'eau d'une hauteur de 58 mètres, structure visible dans tout l'Ouest de la ville de Worms. Il se trouve sur la Place Charles, près de l'Église luthérienne.
Les plans sont de l'architecte Grand Ducal, Karl Hofmann, la construction date des années 1889 à 1890. Grâce à sa conception architecturale particulière, l'architecte a réussi un style typique de la région, parfois appelé "néo-romantisme de Worms." Celui-ci est presque simultanément apparus dans de nombreuses villes grandes et moyennes, comme les châteaux d'eau, par exemple, le château d'eau de Mannheim.
L'intérêt principal du château d'eau à Worms était de veiller à l'eau potable de la partie occidentale de la ville. Sa capacité est de 1 200 mètres3. L'eau nécessaire a été collectée environ 1,5 m sous la surface du Rhin, filtrée, stockée dans le château d'eau et injecté dans le réseau de canalisations municipales. Le château d'eau était en vigueur jusqu'en 1962.
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Wasserturm (Worms) » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Monument de Rhénanie-Palatinat
- Château d'eau
Wikimedia Foundation. 2010.