- Basse-Terre/Joli Fond
-
Basse-Terre (La Réunion)
Pour les articles homonymes, voir Basse-Terre (homonymie).Le quartier de Basse-Terre est situé dans la périphérie de la commune de Saint-Pierre et compte environ 8000 habitants. Il a la particularité d’être à la fois rural et urbain. À Basse-Terre, il existe deux mondes, l’ancien (rural) et le nouveau (logements sociaux) séparés symboliquement par le Canal Saint-Étienne.
Le peuplement de l’ancien Basse-Terre était à l’origine à vocation agricole. Mais peu à peu le bâti prit le dessus sur les exploitations.
Le Canal Saint-Étienne a été livré en 1927 et il est à l’origine de la prospérité économique de Saint-Pierre. Il a été définitivement abandonné à la fin des années 1970. Ce canal a marqué l’imaginaire des habitants des quartiers de Basse-Terre, Ligne Paradis et Bois d’Olives. « Les femmes viennent laver leur linge au lavoir qui se trouve à proximité tandis que les hommes jouent aux dominos sous les arbres ».
Le quartier compte environ 800 logements sociaux sur Joli Fond (ou Basse-Terre les Bas), et il compte environ 360 logements sociaux sur Basse-Terre les Hauts où il existe néanmoins beaucoup de « cases » en tôle traditionnelles au style créole.
Le quartier possède néanmoins un taux de chômage trés fort de 52% et un des taux de délinquance les plus élevé de la commune. Basse-Terre fait partie d'un projet de contrat de ville qui vise aussi les quartiers de la Ravine des Cabris, de Bois d'Olives, de la Ravine Blanche, de Grand-Bois, de Terre-Sainte et de Pierrefonds à cause des caractéristiques suivantes communes à eux six : "Chômage supérieur à 50 %, niveau scolaire médiocre avec des taux de réussite aux évaluations en CE2, en 6e et au brevet des collèges inférieures à 50 %, Les six quartiers visés par le Contrat urbain de cohésion sociale (Ravine Blanche, Ravine des Cabris et Bois d'Olives, Basse-Terre et Joli Fond, Grand-Bois, Terre-Sainte et Pierrefonds) n'ont toutefois pas besoin d'une grande enquête pour démontrer leur caractère défavorisé". (extrait d'un article du Journal de l'île de La Réunion paru le 06/12/2007)
Voir aussi
Articles connexes
- Baster, groupe de musique originaire du quartier qui fait du maloya et du reggae.
- Anarchiste, groupe de rap issu du quartier.
- Secteur 410, groupe de ragga-dancehall issu du quartier.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de La Réunion
Catégorie : Quartier de Saint-Pierre (La Réunion)
Wikimedia Foundation. 2010.