- Bois d'olives
-
Bois d'Olives
Bois d'olives est un quartier de Saint-Pierre dans l'île française de La Réunion qui a été créé en 1732.
Sommaire
Géographie
Situation Longitude Latitude Altitude moyenne Sud en front de mer 21° 16' 60 Sud 55° 27' 0uest 105 mètres Histoire
Mahavel, la Ravine des Cabris, Basse-Terre/Joli Fond, Terre-Sainte, Bois d'Olives, etc, composent la commune de Saint-Pierre dont le territoire conserve les traits originaux dessinés par l'arpenteur Durongouêt en 1731.
En 1727, très précisément, Bois d'olives apparaît dans l'histoire réunionnaise, sous la forme d'une concession accordée par la Compagnie des Indes à Joseph Lauret et Dennemont, entre le Bras d'Antoine et la Ravine des Cabris. Une implantation proche historiquement de l'ouverture des terres du sud par Antoine Desforges-Boucher en 1718, qui intervient à une époque où le flux des colons vers cette région de l'île redémarre après quelques années de ralentissement. En quelques mois seulement, les rives de la Rivière d'abord ne disposent plus de suffisamment de place pour accueillir les familles de plus en plus nombreuses. Les limites du quartier saint-pierrois sont alors repoussées, donnant naissance à de nouvelles sections s'étalant sur le front de mer et grimpant toujours un peu plus haut sur le flanc de la montagne. Une fièvre qui fut cependant atténuée par le manque deau dont souffre alors la région. Le café pousse néanmoins, mais subit la concurrence imposée par les grains de Saint-leu, réputés les meilleurs de l'île et produits en grandes quantités. L'élevage, les petites cultures maraîchères et fruitières, la pêche, nourrissent tant bien que mal les habitants qui doivent travailler deux fois plus qu'ailleurs pour tirer leurs moyens de subsistance de cette terre paraissant si fertile au regard du paysage verdoyant et pourtant si pauvre... (Une seule section de la paroisse semble alors tirer son épingle du jeu, Mahavel où, vergers, bambous, caféiers, orchidées, mangues prolifèrent et constituent la principale richesse de la région...)
La ligne des 200 mètres partant de la Ravine Blanche à la Rivière D'abord, le chemin Paradis situé à 100 mètres, les 400 et les 600, la tranche dans laquelle se situe Bois-dOlives, constituent le maillage de la commune de Saint-Pierre. Un large périmètre à l'intérieur duquel l'agriculture et la culture intensive de la canne à sucre ont pu véritablement prendre leur essor en 1826, très tard, lorsqu'un canal reliant la Rivière Saint-Étienne a enfin permis l'irriguation des zones les plus sèches de la commune. La création dun port en 1854 aurait normalement dû renforcer cette période de prospérité si celui-ci n'avait pas été supplanté par la Pointe des Galets et surtout s'il n'avait pas été si difficile à entretenir.
En attendant, Saint-Pierre, capitale du sud réunionnais, a totalement changé de visage à partir des années 60 de notre siècle, en devenant une zone d'activité économique de première importance, regroupant de nombreuses industries et gagnant de jour en jour sur les surfaces cultivables pour loger sa population en très forte croissance. À Bois d'olives, la Fondation du Père Favron a ouvert la voie de la modernisation et de lamélioration des conditions de vie en créant une école d'Aides-soignantes, un centre pour enfants inadaptés, un préventorium, une maison de retraite, un hospice pour personnes âgées... Le quartier est également devenu, à l'aube du troisième millénaire, comme beaucoup de sections de communes, une zone résidentielle très recherchée, appréciée pour sa proximité de l'hyper centre et des pôles d'emplois, mais aussi pour la paix et la qualité de vie qu'il propose... Un véritable jardin fleuri comme on en rencontre uniquement dans la région du sud réunionnais, où à la majesté des fougères arborescentes s'associe léclat des orchidées, l'abondance des manguiers.
Aux début des années 2000, on voit apparaître un lycée professionnel, un lycée général et technologique ainsi qu'un gymnase, un terrain de foot et une piste d'athlétisme grâce à la création de la ZAC Bois d'Olives, qui a aussi donné le jour à 359 logements sociaux.
Bois d'Olives fait partie d'un projet de contrat de ville qui vise aussi les quartiers de la Ravine des Cabris, de Terre-Sainte, de la Ravine Blanche, de Grand-Bois, de Basse-Terre/Joli Fond et de Pierrefonds à cause des caractéristiques suivantes communes à eux six : "Chômage supérieur à 50 %, niveau scolaire médiocre avec des taux de réussite aux évaluations en CE2, en 6e et au brevet des collèges inférieures à 50 %, Les six quartiers visés par le Contrat urbain de cohésion sociale (Ravine Blanche, Ravine des Cabris, Bois d'Olives, Basse-Terre et Joli Fond, Grand-Bois, Terre-Sainte et Pierrefonds) n'ont toutefois pas besoin d'une grande enquête pour démontrer leur caractère défavorisé"[1].
Personnalités
- Théophane Rifosta
- Père Favron
Photos
Notes et références
- ↑ (extrait d'un article du Journal de l'île de La Réunion paru le 06/12/2007)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de La Réunion
Catégorie : Quartier de Saint-Pierre (La Réunion)
Wikimedia Foundation. 2010.