- Chronologie de l'Angleterre
-
Chronologie des événements marquants de l'histoire de l'Angleterre :
Sommaire
Préhistoire et protohistoire
Antiquité
Avant la conquête romaine
- 55 av. J.-C. : Jules César débarque au sud de l'île de Grande-Bretagne, alors appelée « Bretagne » ou en latin « Britannia » ;
- 54 av. J.-C. : Jules César réitère sa traversée. Ces deux débarquements permirent l'établissement de premières relations de pouvoir entre Rome et les royaumes britanniques : de nombreux rois se rallient à César et lui envoient des otages (Trinovantes, Cantiaci, etc.).
- 39 : Caligula concentre des troupes près de Boulogne-sur-Mer et y fait édifier un phare monumental, puis renonce inexplicablement à tout débarquement.
La conquête romaine
- 43 : Conquête de l'Angleterre par les Romains, sous le règne de l' empereur Claude, qui souhaite neutraliser la religion druidique, susceptible d’être un ferment nationaliste en Gaule, et dont les bases subsistent en Bretagne.
- 60 : Néron fait occuper l'île de Mona (Anglesey), et détruire le sanctuaire foyer de druidisme.
- 60/61 : À la suite du legs à Rome de son royaume par le roi Prasutagos, les brutalités des commerçants et des administrateurs romains contre Boudicca, reine des Iceni, provoquent un soulèvement de tout son peuple. Ses troupes prennent plusieurs villes, massacrent les garnisons romaines et pillent Camulodunum, Verulamium et Londinium.
- De 71 à 74 : Petilius Cerialis soumet les Brigantes dans la chaîne Pennine.
- De 74 à 77 : Frontin conquiert le pays de Galles
- De 77 à 84 : Julius Agricola s’attaque aux Highlands et envahit la Calédonie. Domitien le rappelle avant qu’il n’en achève la conquête.
- 410 : les Romains, submergés par les grandes invasions abandonnent l'île.
Haut Moyen Âge
- 519 : Début du règne de Cerdic, premier roi du Wessex, (fin en 534).
- 597 : Fondation de l'archevêché de Cantorbéry par Augustin.
- 601 : Augustin de Cantorbéry baptise Ethelbert de Kent, premier roi anglo-saxon à embrasser la foi chrétienne.
- 740 : Début du règne de Cuthred, roi du Wessex, (fin en 756).
- 793 : Première offensive connue des Vikings en Grande-Bretagne avec le pillage du monastère de Lindisfarne, relaté par la Chronique anglo-saxonne.
- 878 : Victoire d'Alfred le Grand, roi du Wessex, à la bataille d'Ethandun, portant un coup d'arrêt à l'expansion danoise.
- 899 : Mort d'Alfred le Grand ; son fils Édouard l'Ancien lui succède.
Moyen Âge
Xe siècle
- 918 :
- Édouard l'Ancien contrôle toute l'Angleterre au sud de l'Humber.
- La mort d'Ethelfleda (874-918), fille d'Alfred le Grand et donc sœur d'Édouard l'Ancien, veuve du comte de Mercie Æthelred II, auquel elle succéda à la mort de ce dernier en 911, entraîne l'intégration totale de la Mercie au sein du Wessex.
XIe siècle
- 1013 : Le roi Ethelred le Malavisé est chassé d'Angleterre par Sven de Danemark.
- 1016 :
- 18 octobre : La Bataille d'Assandun voit la victoire des Danois, menés par Knut le Grand, sur l'armée anglaise, dirigée par Edmond. Elle marque la fin de la reconquête danoise de l'Angleterre.
- 30 novembre : Mort du roi d'Angleterre Edmond Côtes-de-Fer. En vertu de l’accord établi, ses terres entrent en possession de Knut le Grand qui devient roi d’Angleterre.
En 1066 William the bastard (Guillaume le conquérant) duc de Normande devient roi d'Angleterre après avoir vaincu son demi-frère Harold à la bataille d'Hastings.
XIIe siècle
XIIIe siècle
XIVe siècle
XVe siècle
Époque moderne
XVIe siècle
XVIIe siècle
XVIIIe siècle
Histoire contemporaine
XIXe siècle
XXe siècle
XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.