Christian Carassou-Maillan

Christian Carassou-Maillan

Christian Carassou-Maillan (25 juillet 1950 en France -) est un chef d'entreprise français.

Portrait de Christian Carassou-Maillan, 2009.

Sommaire

Biographie

Étudiant entrepreneur, il crée l’entreprise Azur Jeunes, en 1969, proposant des loisirs sportifs à de jeunes lycéens. Il a commencé sa carrière à Vacances Bleues en 1974, faisant passer la chaîne hôtelière de loisirs de 3 salariés à 800 personnes pour un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros en 2003[1]. Fondateur de Réseau Entreprendre PACA en 1999. Élu manager de l’année pour la région PACA, en 2000, par le Nouvel Economiste[2].

Passionné d’art contemporain, il a fondé, en 2003, Mécènes du Sud, association développant un mécénat d’entreprise vers la jeune création marseillaise avec, entre autres, l’Olympique de Marseille, Ricard, Pébéo, la Société marseillaise de crédit et High Co.

Titulaire d’un DESS d’économie obtenu à l'IAE de Nice, il devient président du directoire de Vacances Bleues à 24 ans et met en place le développement de 26 établissements de vacances jusqu’en 2007.

En 1989, il lance une démarche de mécénat d’art contemporain au sein de son entreprise et reçoit, en 2003, le prix national du mécénat d’entreprise de l’ADMICAL, carrefour du mécénat d’entreprise.

Outre ses activités professionnelles, Christian Carassou-Maillan a également été trésorier de l’hôpital Saint Joseph de 1989 à 2008, puis membre du Conseil.

Christian Carassou-Maillan est vice-président de l’Union Patronale des Bouches-du-Rhône de 1997 à 2000.

En 1999, il est fondateur de l'association Réseau Entreprendre PACA avec Bernard Maurel et Raymond Vidil et devient le premier président de l’association de 1999 à 2002: l’idée est que des entrepreneurs aident des créateurs à devenir des entrepreneurs. Les patrons adhérents acceptant de s’engager à donner du temps, mais également à faire des donations importantes pour assurer les fondations de l’association. Celle-ci a démarré son activité début 2000 dans les Bouches-du-Rhône et n’a cessé de se développer (Var, Vaucluse, Alpes-maritimes…). Depuis sa création, environ 450 chefs d’entreprise de la région ont œuvré au sein de Réseau Entreprendre PACA au bénéfice de créateurs et repreneurs de PME, créant près de 200 entreprises et 2000 emplois.

Christian Carassou-Maillan est président de la Communauté Economique et Financière de Marseille (CEFIM)[3] depuis mai 2006.

En juin 2008, il devient président de Réseau Entreprendre International.

Il est aussi, depuis mars 2009, directeur général de la Fondation Entreprendre[4], créée fin 2008, à l’initiative d’André Mulliez, avec comme présidente Blandine Herbaut-Mulliez.

Vie de Famille

Christian Carassou-Maillan est marié et père de deux enfants.

Sportif confirmé, Christian Carassou-Maillan pratique le ski et l’escalade.

Bibliographie

  • Encombrements, de Piotr Klemensiewicz, préface de Christian Carassou-Maillan

Notes et références

  1. (fr)Marc Landré et Sabine Syfuss-Arnaud, « Les 15 patrons les plus influents », dans L'Expansion, 1er mai 2003 [texte intégral (page consultée le 23 septembre 2009)] 
  2. Le Nouvel Economiste, n°1148, 24 mars au 6 avril 2000
  3. http://www.cefim.org/
  4. http://www.fondation-entreprendre.org/

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christian Carassou-Maillan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • CAT:WIKIF — Catégorie:Article à wikifier Catégorie alimentée par {{à wikifier}} Raccourci [+] CAT:WIKIF Cette catégorie recense les articles qui ont besoin d une wikification. Notez que les articles exigeant un tr …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”