Hôpital Saint Joseph (Marseille)

Hôpital Saint Joseph (Marseille)
Hôpital Saint Joseph (Marseille)
Présentation
Coordonnées 43° 16′ 35″ N 5° 23′ 32″ E / 43.27633, 5.39228843° 16′ 35″ Nord
       5° 23′ 32″ Est
/ 43.27633, 5.392288
  
Pays Drapeau de France France
Ville Marseille
Adresse 26, boulevard de Louvain 13008 Marseille
Fondation 1919
Site web www.hopital-saint-joseph.fr
Organisation
Type Fondation
Services
Nombre de lits 805
Géolocalisation sur la carte : France
Hôpital Saint Joseph (Marseille)
Hôpital Saint Joseph (Marseille)

D’une capacité de 805 lits et places de court séjour, hôpital généraliste, l’Hôpital Saint Joseph accueille, dans ses 30 services et unités, la quasi-totalité des spécialités médicales, chirurgicales, obstétricales et possède un plateau technique des plus modernes. Il se situe dans le 8ème arrondissement de Marseille, et constitue le 1er hôpital privé à but non lucratif de France par son activité, la 3ème maternité de la région PACA, et le 2ème employeur privé de Marseille.

L’Hôpital Saint Joseph de Marseille est un établissement privé à but non lucratif. Il fait partie de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, privés à but non lucratif (FEHAP).

Sommaire

Histoire

Créé par l’abbé Jean-Baptiste Fouque, en 1919, pour prendre en charge tous les malades sans discrimination, l’Hôpital Saint Joseph a su se développer pour devenir aujourd’hui le Groupe Saint Joseph qui regroupe la Fondation Hôpital Saint Joseph et l’Association Hôpital Saint Joseph. Depuis 2010 le Groupe Saint Joseph se développe en intégrant de nouvelles institutions afin de développer son offre de soins pour ses patients.

L’Hôpital Saint Joseph : un Hôpital au service du patient

  • Fort de son histoire, et dans le respect des valeurs d’humanité transmises par son fondateur, l’Hôpital Saint Joseph est aujourd’hui le 3ème établissement de santé de la région PACA, et le 1er établissement privé à but non lucratif de France par son activité.

Bien que demeurant un hôpital catholique, l’ensemble des convictions religieuses sont présentes dans l’établissement. L’Hôpital conserve ainsi sa vocation initiale de soigner chacun, autant le corps que l’âme, sans discrimination.


Les Services

L’Hôpital Saint Joseph est reconnu pour la qualité de ses soins dans toutes ses spécialités médicales.

Les services hospitaliers

Autour de 30 services et unités, l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales (hors Psychiatrie et Neuro-chirugie) sont réunies :

  • Spécialités chirurgicales : chirurgie cardiaque, cardiothoracique, digestive, ORL, osseuse, pédiatrique, cardiovasculaire, ophtalmologie, stomatologie, urologie.
  • Spécialités médicales : cardiologie médicale, cardiologie interventionnelle, rythmologie, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, médecine interne, médecine d’urgence polyvalente, neurologie, rhumatologie, pneumologie, pédiatrie, soins palliatifs, douleur chronique.
  • Gynéco Obstétrique : maternité niveau II B, gynécologie médicale et chirurgicale, grossesse à risque.
  • Hospitalisation de Jour : Médecine, Chirurgie et Chimiothérapie.
  • Unité Mobile de Douleur et Soins Palliatifs.

Le Pôle Parents-Enfants Sainte Monique : une médecine autour de l’enfant

Le Pôle Parents-Enfants regroupe en un même lieu l’ensemble des spécialités en lien avec l’enfant : la chirurgie infantile, la gynécologie, la maternité, la médecine et biologie de la reproduction et la pédiatrie-néonatologie.

Cet établissement, qui dispose des moyens techniques les plus perfectionnés, offre aux parents et leurs enfants un lieu où tout est fait pour que le séjour à l’Hôpital se déroule le mieux possible, dans un cadre chaleureux et confortable.

L’établissement voit naître aujourd’hui plus de 4000 enfants par an, ce qui en fait la 1ère maternité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’une des plus performantes au niveau national.

Un plateau technique de 20 000 m²

L’Hôpital Saint Joseph dispose d’un important plateau technique, très performant, de haute technologie, qui s’agrandit par l’arrivée de nouvelles technologies comme des robots chirurgicaux, ou des scanners et IRM de dernière génération.

L’Hôpital Saint Joseph dispose de :

  • Blocs opératoires : 19 salles + 13 salles de bloc obstétrical + 5 salles d’endoscopies (29 400 interventions sous anesthésie par an).
  • Urgences adultes et pédiatriques 24 h / 24.
  • Réanimation polyvalente et cardiaque (20 lits).
  • Soins intensifs adultes (10 lits) et néonataux (6 lits).
  • Surveillance continue adultes (26 lits) et enfants (6 lits).
  • Imagerie Médicale : scanner, IRM, 13 salles de radiologie.
  • Laboratoire Polyvalent (hématologie, biologie moléculaire, microbiologie, biochimie - hors cytogénétique, PMA et Anatomo-pathologie).
  • Laboratoire Cytogénétique
  • Laboratoire d’Anatomo-Pathologie
  • Laboratoire PMA
  • Lithotripteur
Les autorisations particulières accordées à l’Hôpital Saint Joseph

Centre de prélèvement d’organes, de cornées particulièrement, autorisation de pose de valves aortiques par voie percutanée, 3 appareils de circulation sanguine extracorporelle, stimulateurs triple chambre et défibrillateurs cardiaques implantables, 30 lits d’Hospitalisation à Domicile. L’Hôpital Saint Joseph de Marseille est également centre de référence du traitement de la douleur chronique aigüe.

Les engagements de l’Hôpital Saint Joseph

Fournir des soins de qualité dans le respect de chaque personne est l’engagement fort de l’Hôpital Saint Joseph. L’Hôpital Saint Joseph et l’établissement Fernande Berger ont été certifiés pour la qualité des soins fournis et la qualité de l’accueil des patients. L’obtention de ces certifications est la marque de la reconnaissance de la qualité du travail collectif de l’ensemble des personnels et médecins de l’établissement.

L’Hôpital Saint Joseph, un hôpital innovant

L’Hôpital Saint Joseph a toujours eu la volonté d’être un hôpital possédant les dernières technologies afin d’apporter à ses patients une meilleure qualité de soin. Saint Joseph recherche constamment des solutions innovantes en matière d’organisation et de gestion, d’investissements et d’achats aussi rigoureux qu’efficients, pour toujours mieux accueillir et soigner les patients.


Un système d’information précurseur

L’Hôpital Saint Joseph a parié très tôt sur l’informatique et cela fait une quinzaine d’années que l’intégralité du Dossier Patient est informatisée et que l’établissement travaille dans le sens de la dématérialisation des actes, avec l’objectif du “zéro papier”. L’Hôpital Saint Joseph est donc aujourd’hui doté d’un Système d’Information abouti et ambitieux, tant au plan médical que de la gestion.

Il est organisé autour d’un dossier patient unique (médical et infirmier) ACTIPIDOS, indépendant, intégralement informatisé depuis 1998 et avec un infocentre qui récupère toutes les données permettant l’aide à l’analyse, au pilotage médico-économique et à la décision. L’Informatique représente à Saint Joseph 2,5 et 3 % du budget d’investissement de l’établissement depuis près de dix ans. Développé à l’origine (et aujourd’hui encore) avec pour objectif premier le bien-être du patient et l’amélioration de sa prise en charge, il s’inscrit désormais également dans une politique de dématérialisation de l’ensemble des actes et de moindre impact environnemental.

Le dossier patient constitue le support unique retraçant toute la prise en charge du patient au sein de l’établissement, dès la consultation de pré-hospitalisation, jusqu’à son retour au domicile ou en établissement d’aval en permettant un suivi facilité pour le médecin traitant ou l’équipe médicale concernée. En 2007, Saint Joseph a développé une solution informatique pour rendre accessible aux médecins, depuis leur cabinet, les résultats et comptes-rendus d’hospitalisation de leurs patients. Une sorte de Dossier Médical Personnalisé avant l’heure !


Des technologies innovantes pour mieux soigner

Saint Joseph a été un précurseur au sein de la région PACA, acquérant de nouvelles technologies. Certaines sont aujourd’hui devenues communes ; d’autres restent innovantes voire d’avant-garde :

  • Le 1er robot électromécanique pour le traitement des arythmies à l’unité de Rythmologie

En 2009, Saint Joseph a été le premier établissement de santé en France à posséder cet outil de dernière génération qui augmente la sécurité et l’efficacité des interventions. La technologie du robot s’appuie sur un bras électromécanique prolongé par une gaine souple et un cathéter, dirigés à distance par le médecin à l’aide d’un «joystick». Outre la précision optimale du geste (et sa meilleure reproductibilité), le robot permet d’augmenter la sécurité et l’efficacité des interventions, de réduire les temps de procédure et de réduire l’exposition aux rayons X du patient et du praticien (l’espace de travail étant placé en dehors du champ de la radiographie).

Avec plus de 500 interventions annuelles dans le traitement des arythmies cardiaques par radiofréquence (dont 300 ablations de Fibrillation Auriculaire), l’Unité de Rythmologie de l’Hôpital est l’un des 3 plus gros centres en France. Ce robot reste encore aujourd’hui un outil d’avant-garde dans le traitement des arythmies.

  • Un échographe 3D en cardiologie

Le service de chirurgie cardiaque de l’Hôpital dispose d’un échographe 3D, qui permet la pose de valves percutanées par une sonde via l’artère fémorale.

La technologie de pointe de l’appareil d’échographie dont Saint Joseph dispose représente une avancée majeure dans le domaine de l'échographie. Offrant une qualité d'image 3D sans précédent, ce nouveau système d'echographie répond aux besoins des patients atteints de maladies cardiaques, insuffisances cardiaques, maladies valvulaires et cardiopathies congénitales. L’appareil est associé à des sondes d’échographie transoesophagienne, offrant aux médecins de nouveaux outils de diagnostic qui leur permettent d'examiner et de diagnostiquer plus finement les pathologies et donc de prendre les décisions les plus judicieuses pour les soins du patient.

Cet échographe 3D a été intégralement financé par trois Entreprises Mécènes de la Fondation Hôpital Saint Joseph, l’association Les Marseillais de Paris et des donateurs privés.

  • Un entéroscope digestif à ballonet

Le service hépato-gastro-entérologie s’est doté en 2009 d’un entéroscope digestif à ballonnet de haute technologie permettant le dépistage, le diagnostic, la biopsie et le traitement de cancers et polypes de l’intestin grêle et du côlon. Une simple télécommande permet au gastro-entérologue d’assurer la progression puis la fixation par ballonnet de l’entéroscope, avec une image de très haute définition, pour prélever et/ou traiter la maladie du patient.

L’endoscope allie performance et maniabilité. D’une insertion facile, le canal opérateur permet l’adaptation de nombreux instruments d’endothérapie. Il s’agit d’un réel progrès pour la vision, le diagnostic, les prélèvements et le traitement de cancers ou autres affections. Jusqu’à présent, les techniques endoscopiques n’étaient pas aussi bien adaptées à l’intestin grêle.

Cet équipement de pointe, a pu être financé grâce à la générosité de cinq entreprises mécènes et de l’association « Les Marseillais de Paris ».

  • Le FibroScan dans le service d'Hépato-Gastro-Entérologie

Le service d’Hépato-Gastro-Entérologie a été le premier dès 2005, en région PACA, à bénéficier de cet équipement innovant qui quantifie, de façon instantanée et totalement non invasive, la fibrose du foie. Il remplace les ponctions de biopsie hépatique. Le FibroScan utilise une technologie, qui consiste à placer une sonde sur l’abdomen du patient et envoyer des vibrations à la surface de la peau qui vont se propager dans le foie et mesurer sa dureté à l'aide d’un transducteur qui émet et reçoit les ultrasons.

  • La Vidéo-capsule et l'Echoendoscopie dans le service d'Hôpital de jour Endoscopie

Acquise par l’Hôpital dès 2002, la vidéo capsule est un examen non invasif qui apporte un progrès considérable pour l’exploration de l’intestin grêle (mal visualisé par une endoscopie ou une fibroscopie). L’échoendoscopie est, quant à elle, une exploration qui combine l'endoscopie à l'échographie. Elle sert à rechercher ou à explorer des lésions du tube digestif ou des organes de voisinage et permet en outre de rechercher la présence de calculs, de kystes ou de tumeurs dans les voies biliaires et/ou le pancréas et permet d'obtenir des informations qui ne peuvent pas êtres apportées par les autres explorations.

Le Groupe Saint Joseph

Le Groupe Saint Joseph réunit aujourd’hui la Fondation et l’Association Hôpital Saint Joseph, chacune ayant un rôle déterminé.

La Fondation Hôpital Saint Joseph

La Fondation Hôpital Saint Joseph poursuit l’œuvre originelle de l’abbé Fouque, en soutenant et développant des œuvres médicales, médico-sociales et sociales, concourant au financement des projets de l’Hôpital et aidant au développement de la Recherche Médicale.

L’Association Hôpital Saint Joseph

L’Association Hôpital Saint Joseph se compose de l’Hôpital Saint Joseph, ainsi que d’une autre œuvre de l’abbé Fouque : l’établissement Fernande Berger.

L’établissement Fernande Berger : Madame Fernande Berger rencontra l’abbé Fouque en 1921 alors qu’il venait de créer l’Hôpital Saint Joseph. Elle souhaita alors le soutenir dans ses actions et lui faire don de son domaine. Au départ, clinique médicale pour femmes tuberculeuses, le domaine devient, en 1964, un établissement de moyen séjour pour convalescence, au départ réservé aux femmes, puis mixte. Il deviendra « La Maison de soins de suite et de réadaptation » en 1991, puis l’établissement de soins de suite et de réadaptation Fernande Berger.

Situé dans un parc boisé de 5 hectares dans le 13ème arrondissement de Marseille, l’établissement compte aujourd’hui 56 places agréées de moyen séjour. Il assure le traitement de patients venant de leur domicile ou hospitalisés en court séjour, requérant des soins de suite et de réadaptation (suite à une chirurgie ou des affections cardio-vasculaires et médicales). Médecins, diététicien, kinésithérapeute, infirmières, aides-soignantes, assistante sociale et psychologue sont attachés en permanence à l'établissement.

Les partenaires du Groupe Saint Joseph

Aujourd’hui le Groupe Saint Joseph souhaite se développer afin de pouvoir mieux préserver la volonté de l’abbé Fouque, en pouvant offrir un ensemble complet de soins à ses patients.

Afin de mieux prendre en compte les personnes âgées, l’Hôpital Saint Joseph s’est rapproché de deux EHPAD : Saint Joseph-AREGE et Saint Joseph-La Salette.

Dans le domaine de la psychiatrie, domaine jusque là non couvert par l’Hôpital, Sainte Marthe est venue compléter l’offre de soins du Groupe.

Au niveau social, l’Hôpital Saint Joseph travaille avec l’association AFOR qui gère trois centres d’hébergement et de réinsertion sociale : le centre Marie Louise, la Maison d’Ariane, et le centre Maternel La Martine.

Enfin, outre l’Hôpital et l’Etablissement Fernande Berger, le Groupe Saint Joseph soutient la formation. Pendant de nombreuses années, l’Association comptait en son sein l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Victoria Desjardins. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2008, l’Hôpital Saint Joseph et la Croix Rouge Française ont regroupé leurs deux Instituts de Formation en Soins Infirmiers sur le site du Camas, boulevard Chave, à Marseille. L’Hôpital conserve aujourd’hui une part active dans le fonctionnement de l’IFSI Saint Joseph-Croix Rouge Française et deux représentants de l’Hôpital font partie des instances de l’Institut.

Dans la même logique de transmission du savoir, la Fondation a scellé, en 2011, un nouveau partenariat avec l’IFSI Saint Jacques – Les Flamants (structure comparable à celle de l’ancien IFSI Victoria Desjardins du temps de son fonctionnement, soit au total près de 400 étudiants).

L’Histoire de l’Hôpital Saint Joseph

L’Hôpital Saint Joseph a été fondé en 1919, dans le contexte difficile de l’après-guerre, grâce à la volonté indéfectible de l’abbé Jean-Baptiste Fouque (1851-1926) de créer une grand Hôpital catholique gratuit pour les nécessiteux, où tout le monde serait accueilli et soigné. Il réalisa ce projet avec l’appui d’importantes familles marseillaises, en transformant un ancien couvent de Sacramentines en Maison d’Hospitalisation du Prado, inauguré en 1921.

En 1924, l’Association Hospitalière du Prado a été reconnue d’utilité publique. L’Hôpital accueillait alors « toutes les religions, toutes les classes, toutes les races, car on y prend tout ceux qui souffrent ».

En 1984, l’Association Hospitalière du Prado devient la Fondation Hôpital Saint Joseph. En 2003, l’Hôpital prend la forme d’une « Association Hôpital Saint Joseph ». La Fondation Hôpital Saint Joseph perdure, soulagée de la gestion hospitalière pour se consacrer pleinement au développement des actions de solidarité et de recherche, suivant des principes de charité chrétienne et de fraternité de son fondateur. Depuis lors, l’Association gère les activités sanitaires et de formation de l’Hôpital. Elles sont réunies aujourd’hui au sein du Groupe Saint Joseph.

L’abbé Fouque décéda en 1926 dans son Hôpital. Ses valeurs continuent de perdurer au sein de l’établissement, et chacun conserve en mémoire sa devise « Omnia possibilia sunt credenti » (« Tout est possible à celui qui croit »).

Faits et chiffres

30 services et unités 805 lits et places MCO installés 30 places d’Hospitalisation A Domicile 56 lits de Soins de Suite et de Réadaptation 2 213 salariés ( 1 808 ETP) 401 médecins (329 libéraux et 72 médecins salariés) 203 M€ de budget de fonctionnement 225 609 journées et séances 56 600 entrées et séances 1 049 consultations externes par jour 80 interventions sous anesthésie par jour 120 personnes reçues aux Urgences par jour 11 naissances par jour pour 3 906 naissances en 2010 93,8 % des patients sont satisfaits de la qualité de l’accueil du personnel * 96,5 % des patients conseilleraient l’Hôpital à l’un de leurs parents ou amis *

  • Des enquêtes de satisfaction spécifiques à l’établissement, en plus du questionnaire de sortie obligatoire pour les établissements de santé, sont envoyées au domicile de plus de 20 000 patients (près de la moitié des patients ayant séjourné dans l’établissement) de façon aléatoire statistiquement représentative.


Accès

L’hôpital est implanté au centre de la ville de Marseille. L'hôpital possède deux entrées pour les véhicules : L'entrée principale, située 26 boulevard de Louvain, qui donne accès au parking situé au cœur de l’Hôpital. Une seconde entrée, du côté du Pôle Parents Enfants sainte-Monique, est située boulevard Rabatau. Elle donne accès à un parking souterrain situé sous le Pole Parents Enfants.

Outre ces deux entrées pour les véhicules, l’Hôpital possède deux autres entrées pour les piétons, toutes deux équipées de tourniquet : l’une se situe sur l’avenue du Prado. L’autre se fait par le boulevard Latil.

L’Hôpital est largement desservi par le réseau de transports en commun.

Métro Ligne 2. Deux stations sur l’avenue du Prado: Périer et Rond-Point du Prado

Autobus Sur l’avenue du Prado : Ligne 19 : de Castellane vers la Madrague Montredon Ligne 21 : de Bourse vers Luminy Ligne 21B : de Bourse vers Valmante Ligne S : de Bourse vers Vaufrèges

Sur la rue du Rouet : Ligne 42 : de Métro National à Métro Sainte Marguerite Ligne 72 : de Métro Bougainville vers La Plage Les horaires et plans de ligne ainsi qu’un plan de poche général peuvent être retirés à l’accueil de l’Hôpital.

Taxis Une ligne téléphonique directe gratuite d’appel de taxi est disponible à l’accueil de l’Hôpital.


Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hôpital Saint Joseph (Marseille) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hopital Saint-Joseph (Marseille) — Hôpital Saint Joseph (Marseille) L’hôpital Saint Joseph est un hôpital privé, constitué en fondation à but non lucratif, de la ville de Marseille inauguré le 20 mars 1921 par Jean Baptiste Fouque. Il se situe dans le quartier du Rouet, boulevard… …   Wikipédia en Français

  • Hôpital Saint-Joseph (Marseille) — L’hôpital Saint Joseph est un hôpital privé, constitué en fondation à but non lucratif, de la ville de Marseille inauguré le 20 mars 1921 par Jean Baptiste Fouque. Il se situe dans le quartier du Rouet, boulevard de Louvain, dans le 8éme… …   Wikipédia en Français

  • Hôpital saint-joseph (marseille) — L’hôpital Saint Joseph est un hôpital privé, constitué en fondation à but non lucratif, de la ville de Marseille inauguré le 20 mars 1921 par Jean Baptiste Fouque. Il se situe dans le quartier du Rouet, boulevard de Louvain, dans le 8éme… …   Wikipédia en Français

  • Hopital Saint-Joseph — Hôpital Saint Joseph Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Canada Hôpital Saint Joseph (Victoria), Île de Vancouver (Colombie Britannique, Canada) Espagne Hôpital Saint Joseph (Torrox),… …   Wikipédia en Français

  • Hôpital saint-joseph — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Canada Hôpital Saint Joseph (Victoria), Île de Vancouver (Colombie Britannique, Canada) Espagne Hôpital Saint Joseph (Torrox), Andalousie France Hôpital… …   Wikipédia en Français

  • Hôpital Saint-Joseph — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Canada Hôpital Saint Joseph (Victoria), Île de Vancouver (Colombie Britannique, Canada) Hôpital Saint Joseph (Trois Rivières), à Trois Rivières, en… …   Wikipédia en Français

  • Saint-André (Marseille) — Pour les articles homonymes, voir Saint André. Saint André, anciennement Séon Saint André, est un quartier du 16e arrondissement de Marseille, au nord de la ville. Longtemps jumelé à Saint Henri sous le nom Séon, cet ancien village du terroir de… …   Wikipédia en Français

  • Marseille — Pour les articles homonymes, voir Marseille (homonymie). 43° 17′ 47″ N 5° 22′ 12″ E …   Wikipédia en Français

  • Saint-Remy-de-Provence — Saint Rémy de Provence Saint Rémy de Provence Détail Administration Pays France Région …   Wikipédia en Français

  • Saint-Rémy de Provence — Ajouter une image Détail Administration Pays France …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”