- Chevalier noir (Sacré Graal)
-
Le chevalier noir est un personnage du film Monty Python : Sacré Graal ! des Monthy Python, sorti en 1975.
Sommaire
Histoire
Le chevalier noir apparait vers le début du film. Il est en train de combattre un autre chevalier en surcôt vert, armé d'un fléau. Le roi Arthur et son écuyer Patsy sont en train d'assister au combat en tant que badaud. Le chevalier noir parvient à terrasser son adversaire d'une manière spectaculaire, en envoyant son épée à travers la visière du casque de son opposant. Après l'affrontement, et constatant la maîtrise du chevalier noir dans l'art du maniement de l'épée, le roi Arthur se présente et l'invite à se joindre à lui pour sa quête du Saint Graal.
- "I seek the finest and the bravest knights in the land to join me in my Court of Camelot."
Le chevalier noir, impassible, ne dit rien. Déçu, le roi Arthur passe son chemin en continuant son aventure, mais le chevalier noir lui barre la route et il engage le combat. Malgré la force du chevalier noir, Arthur domine largement le combat et lui coupe le bras gauche. Mais le chevalier noir répond à un roi Arthur interloqué que ce n'est qu'une égratignure et qu'il a connu pire. Et le duel se poursuit donc, jusqu'à ce que lors d'une charge du chevalier noir, celui-ci se fait couper le bras droit d'un coupé d'épée. Pensant que le combat en reste là, le roi Arthur, s'agenouille et prie. Mais le chevalier noir n'en reste pas là, et donne des coups de pied sur le roi. Enervé par les coups et les provocations du chevalier noir, Arthur lui coupe la jambe droite. Mais le chevalier noir crie qu'il est invincible et qu'il sort toujours vainqueur, et il piétine les pieds de Arthur avec sa dernière jambe. Alors le roi lui coupe sa jambe gauche, et le chevalier noir finit en homme tronc. Le chevalier noir à terre, crie au roi Arthur qui s'éloigne qu'il lui promet de lui mordre les jambes.
-"I see, running away then. You yellow bastards! Come back here and take what's coming to you. I'll bite your legs off! "
Description
Le chevalier noir est casqué d'un grand heaume noir. Il porte sur lui un haubert et des chausses en maille. Il a des gants et des bottes en cuir noir. Par dessus sa côte de maille, il porte un tabard noir où est brodé une hure de sanglier rouge. Il est armé d'une claymore, une très grande épée.
Interprètes
Il y avait deux acteurs pour jouer le rôle du chevalier noir.
- John Cleese pour les scènes de combat, et quand il devient un homme-tronc.
- Richard Burton, un véritable unijambiste quand il fallait que le chevalier tienne sur une jambe, car John Cleese n'avait pas l'équilibre sur une jambe.
Symbolisme
Le tabard du chevalier noir est frappé d'une hure de sanglier rouge. Le sanglier au moyen-âge représente la force et le courage.
Comme l'ensemble du film qui est une parodie, le chevalier noir est une caricature. Il est plus bête que méchant. Le chevalier noir garde une passe en pleine forêt, ce qui est complètement dérisoire. Jusqu'au bout, taillé en homme tronc, il pense encore gagner le combat. Et ses répliques sont des emphases à la limite de l'absurde.
Références et sources
Wikimedia Foundation. 2010.