- Monty Python : Sacré Graal !
-
Monty Python : Sacré Graal !
Données clés Titre original Monty Python and the Holy Grail Réalisation Terry Gilliam
Terry JonesScénario Graham Chapman
John Cleese
Terry Gilliam
Eric Idle
Terry Jones
Michael PalinActeurs principaux Graham Chapman
John Cleese
Terry Gilliam
Eric Idle
Terry Jones
Michael PalinPays d’origine Royaume-Uni Genre comédie Sortie 1975 Durée 91 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Monty Python : Sacré Graal ! (Monty Python and the Holy Grail) est un film britannique écrit et réalisé par Terry Gilliam et Terry Jones des Monty Python. Cette comédie, sortie en 1975, a pour thème la légende d'Arthur, des Chevaliers de la Table ronde et de la quête du Graal.
Sommaire
Forme
L'intrigue de Monty Python : Sacré Graal ! relève d'un style assez proche des émissions de télévision à sketches des Monty Python. La majeure partie de l'histoire est racontée sous la forme d'épisodes isolés et reliés uniquement par le thème de la quête du Graal et par les animations de Terry Gilliam.
Le générique du film annonce dès le départ la couleur de ce qui va suivre : les noms des acteurs et de l'équipe technique défilent en même temps qu'une fausse publicité pour la Suède, qui devient de plus en plus intempestive jusqu'à ce qu'un message annonce que les responsables du générique ont été virés ; le générique finit alors dans un style latino-américain flamboyant.
Résumé
L'histoire commence sur les tentatives du Roi Arthur de recruter des chevaliers de la Table Ronde à travers la Grande-Bretagne. Plusieurs d'entre elles se révèlent vaines (la rencontre du Chevalier Noir par exemple, ou celle des paysans anarcho-syndicalistes) mais il est finalement rejoint par Sir Bedevere le Sage, qu'Arthur rencontre au cours du jugement d'une prétendue sorcière. Suit alors la présentation du groupe qui formera alors la Table Ronde : Sir Lancelot le Courageux, Sir Galahad le Pur et Sir Robin le Pas-tout-à-fait-aussi-courageux-que-Sir-Lancelot (ainsi que le bien nommé Sir n'apparait-pas-dans-ce-film[1]). Le groupe chemine d'abord vers Camelot, où des chevaliers se livrent à un numéro musical, puis, suite à une rencontre avec Dieu, part à la recherche du Graal.
Leurs pérégrinations les amènent près d'un château tenu par des Français prétendant posséder un Graal. À la suite d'une offensive manquée, les chevaliers construisent un lapin de Troie (en référence au cheval de Troie) mais oublient de se cacher à l'intérieur et doivent ainsi renoncer à prendre le château. Le groupe décide ensuite de se séparer et l'on suit les aventures individuelles des chevaliers. On assiste ainsi à la rencontre de Robin avec un géant à trois têtes, au passage de Galahad le chaste, dans le château d'Anthrax, peuplé exclusivement de jeunes filles de 16 à 19 ans et demi, au face-à-face entre Arthur et Bedevere et les Chevaliers Qui Disent Ni (d'abord, puis Eki-Eki-Eki-Eki-Pa-Teng, ensuite), et à l'irruption de Lancelot dans une noce dans le but de secourir un homme marié de force par son père, en pensant qu'il s'agissait d'une demoiselle.
À nouveau réunis, les chevaliers font la rencontre de Tim l'Enchanteur, qui les mène à une grotte gardée par un terrible lapin tueur[2]. Après de lourdes pertes, et s'étant finalement débarrassés du lapin grâce à la sainte Grenade d'Antioche, ils sont poursuivis par un monstre et finissent par atteindre le pont de la Mort, qu'ils ne peuvent traverser qu'après avoir répondu à trois questions. Avec plus ou moins de succès, les chevaliers passent le pont pour se retrouver près d'un château tenu par les Français du début du film, et dans lequel le Graal est caché. Alors qu'Arthur s'apprête à donner l'assaut à l'aide d'une armée surgie de nulle part, des policiers arrivent et arrêtent les chevaliers pour le meurtre d'un historien survenu plus tôt dans le film. Le film prend fin brusquement après qu'un policier a bousculé le cameraman.
Fiche technique
- Titre : Monty Python : Sacré Graal !
- Titre original : Monty Python and the Holy Grail
- Réalisation : Terry Gilliam et Terry Jones
- Scénario : Les Monty Python soit Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin
- Production : Mark Forstater et Michael White
- Société de distribution : EMI Films
- Musique : Stanley Black, Kenneth Essex, Paul Ferris, Neil Innes, Peter Knight, Jack Trombey et Roger Webb
- Photographie : Terry Bedford
- Technicien des effets visuels : Roger Pratt
- Montage : John Hackney
- Décors : Roy Smith
- Costumes : Hazel Pethig
- Pays d'origine : Royaume-Uni
- Langue : anglais
- Format : Couleurs - 1.85:1 - Son monophonique - 35 mm
- Genre : comédie
- Durée : 91 minutes
- Budget : 229 000 £
- Classification : États-Unis : PG ; France : Tous publics.
- Dates de sortie :
Distribution
- Graham Chapman : le roi Arthur, la voix de Dieu, un gardien de la forêt
- John Cleese : Lancelot, le chevalier noir, le chevalier français, Tim l'enchanteur, un paysan
- Terry Gilliam : Patsy, le vieux de la scène 24, le dessinateur, le chevalier vert
- Eric Idle : Robin, un paysan, un garde du château, Concorde, Frère Meynard, le collecteur de morts, Roger le jardinier
- Terry Jones : Bedevere, le prince Herbert, un gardien de la forêt, la mère de Dennis
- Michael Palin : Galaad, le disciple de Frère Meynard, Dennis, le roi du château, le chevalier qui dit ni (en)
- John Young : l'historien célèbre
- Carol Cleveland : Zoot, Dingo
- Connie Booth : la sorcière
- Neil Innes : le ménestrel préféré de Robin, le moine
Production
Le film a été tourné en grande partie en Écosse, et notamment au château de Doune pour les intérieurs de Camelot, le château Anthrax, le château des Français et le château des marais, et au château de Stalker pour le Castle of Aaaaarrrrrrggghhh[3].
Par ailleurs, d'après eux, les Monty Pythons ont fait appel à différents groupes de rock pour produire leur film. Pink Floyd et Led Zeppelin ont répondu à l'appel et participé à la production du long métrage, en acceptant de n'intervenir à aucun moment dans le projet afin que la troupe conserve une liberté artistique totale[4].
Accueil
Le film a rapporté 5 028 948 $ au box-office mondial dont 3 427 696 aux États-Unis[5]. Il recueille 95 % de critiques favorables, avec un score moyen de 8⁄10 et sur la base de 60 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[6]. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 90⁄100, sur la base de 8 critiques collectées[7].
Distinctions
Le film a été nommé au Prix Hugo (catégorie Best Dramatic Presentation) en 1976[8]. En 2008, le magazine Empire le classe à la 381e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[9]. Il figure dans le Top 250 du classement des meilleurs films de l'Internet Movie Database, basé sur les votes du public, avec une note moyenne de 8,4/10[10]. En septembre 2011, Time Out London publie un top 100 des meilleurs films comédie; le film se retrouve en 5e position[11].
Autour du film
- À sa sortie en France (distribuée par Yves Robert), le film avait pour slogan : « Le film à côté duquel Ben-Hur ressemble à un documentaire ». Ce sous-titre a été repris et adapté pour le film H2G2 : le guide du voyageur galactique, tiré de l'œuvre de Douglas Adams, Le Guide du voyageur galactique.
- Lors de la projection du film au Festival de Cannes, une alerte à la bombe survint pendant le générique et força à évacuer la salle. Nombre de spectateurs pensèrent qu'il s'agissait d'un canular faisant partie de la projection[12].
- Au départ, les chevaliers étaient censés monter de vrais chevaux, mais par manque de moyen, ils ont dû faire semblant de chevaucher tandis que les porteurs frappaient des noix de coco entre elles pour imiter le bruit des sabots.
- La fin un peu brutale du film est due au fait qu'ils n'avaient pas vraiment de fin, et de toute façon plus de pellicule pour continuer à filmer[réf. nécessaire].
- Le bébé que l'on voit au début du film (Sir Not Appearing In This Film) est William, l'un des fils de Michael Palin.
Voir aussi
- Spamalot, comédie musicale créée par Eric Idle et John Du Prez, basée sur le film.
Influences culturelles
- Le groupe de metal français Grotesque Through Incoherence a utilisé une citation du film (« Your mother was a hamster... And your father smells ») dans la chanson Magic Brush, de leur album Utopia City.
- Le jeu Worms utilise depuis ses débuts la Sainte Grenade (alias Holy Grenade) comme une arme redoutable.
- Le personnage du killer rabbit a été repris par la presse américaine lorsque le président Carter fut attaqué par un lapin.
- Alexandre Astier a toujours affirmé que Monty Python : Sacré Graal ! a été son film de chevet pour créer Kaamelott[réf. nécessaire].
Notes et références
- (en)William Palin, Sir n'apparait-pas-dans-ce-film, sur Imdb
- Vorpal Rabbit aussi connu comme le
- (en) Monty Python and the Holy Grail Filming Locations, UK Onscreen. Consulté le 28 avril 2011
- Monty Python, toute la vérité ou presque, reportage racontant l'histoire des Monty Python vue par eux-même.
- (en) Monty Python and the Holy Grail, The Numbers. Consulté le 28 avril 2011
- (en) Monty Python and the Holy Grail sur Rotten Tomatoes. Consulté le 28 avril 2011
- (en) Monty Python and the Holy Grail sur Metacritic. Consulté le 28 avril 2011
- (en) 1976 Hugo Awards, Locus Magazine. Consulté le 28 avril 2011
- (en) The 500 Greatest Movies of All Time, Empire. Consulté le 28 avril 2011
- Monty Python : Sacré Graal !, Internet Movie Database. Consulté le 28 avril 2011
- http://onparledefilms.ca/2011/09/15/est-ce-les-100-meilleurs-films-dhumour/ On parle de films,
- Commentaire des acteurs dans le DVD
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail du Royaume-Uni
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Film à sketches
- Film réalisé par Terry Gilliam
- Film britannique
- Film de fantasy
- Film fantastique
- Comédie (film)
- Film parodique
- Film sorti en 1975
- Monty Python
- Film dont l'action se déroule au Moyen Âge
- Graal dans l'art et la culture
- Fantasy humoristique
- Film de la 20th Century Fox
- Film mélangeant animation et prises de vues réelles
Wikimedia Foundation. 2010.