- Calogrenant
-
Calogrenant est un chevalier de la Table Ronde à la cour du roi Arthur dans la Légende arthurienne. Il semble qu'il ne soit le personnage central d'aucun ouvrage.
Toutefois une aventure est relatée dans les premiers chapitres du livre Yvain ou le Chevalier au Lion. En effet, dans ce roman écrit par Chrétien de Troyes, il y est conté que lors d'une fête de la Pentecôte, Calogrenant, décrit comme Unz chevaliers mout avenans (« un chevalier très avenant »), narre la honte de sa vie : un combat contre un chevalier, qu'il a perdu. En voici l'histoire : Calogrenant parti à la recherche de l'aventure, passe une nuit chez un vavasseur à l'orée de la forêt de Brocéliande et repart le lendemain. En chemin, il rencontre un vilain qui lui parle d'une fontaine merveilleuse qui, lorsqu'on verse de l'eau sur son perron, a le don de déclencher d'effroyables tempêtes. Il essaye et se trouve aussitôt après attaqué par un chevalier (le gardien de la fontaine). Calogrenant perd le combat et rentre honteux. Il est pourtant le premier à revenir vivant de cette épreuve.
Après ce repas de Pentecôte, Yvain étant son cousin germain part le venger. Il prend le même chemin que Calogrenant, se rend à la fontaine, déclenche la tempête et se bat avec le gardien. Mais cette fois, c'est Yvain qui gagne. Le défenseur de la fontaine prend la fuite, blessé à mort. Yvain le suit dans son château et tombe sur une jeune fille, nommée Lunette (ou Brundelune selon les traductions). Elle l'aide à se cacher et va prévenir sa maitresse, la femme du chevalier battu. Apprenant la mort de son mari, la reine veut rechercher l'assassin, mais Lunette décide de les faire se rencontrer. Yvain tombe alors amoureux de la femme de son adversaire (on saura plus tard qu'il se nommait Esclador le Roux).
De là naît l'histoire d'Yvain ou le chevalier au lion.
Dans un autre récit mettant en scène Bohort et Lionel, Calogrenant tente de s'interposer entre les deux frères. Lionel, voulant se venger d'une humiliation sur Bohort, tue Calogrenant.
Le personnage de Calogrenant apparaît également dans le roman Méraugis de Portlesguez de Raoul de Houdenc (XIIe s.) et dans le Roman de Jaufré (XIIIe s.).Source
- Yvain, le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes, XIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.