- Chartreuse du Mont-Dieu
-
Chartreuse du Mont-Dieu Présentation Culte Catholique romain Type Abbaye Rattaché à Prémontrés Début de la construction XVIIe siècle Protection Classé MH (1946) Géographie Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Ville Le Mont-Dieu Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Champagne-Ardenne
modifier Sommaire
Localisation
Située au cœur des Ardennes, la chartreuse du Mont-Dieu (dont le domaine était très étendu) s'est construite dans une vaste clairière, au milieu d'une immense forêt de 1.123 hectares, pleine d'arbres séculaires (Chêne de Montpy) et traversée par des sources, alimentant jadis de nombreux étangs.
Histoire
C'est dans la solitude des forêts d'Ardenne que sera fondée en 1137, par Odon, abbé de Saint-Rémi, cette retraite où vivront et prieront jusqu'à la Révolution française les moines chartreux suivant la Règle de Saint Bruno. Le pape Innocent III en signera et confirmera la charte de fondation dans la bulle du 9 décembre 1137.
Bien que retirée et isolée au fond des forêts, l'abbaye fut plusieurs fois saccagée et ravagée par les guerres qui dévastaient la région. Les guerres de Religion surtout l'ayant beaucoup éprouvée, l'abbaye fut reconstruite en 1617, à l'époque de Louis XIII, avec des briques roses et noires et chainages en pierre taillée, dans le même style que la célèbre place de Charleville.
Après l'expulsion des moines à la Révolution, les bâtiments furent convertis en prison d'État pendant la Terreur... et les nombreuses propriétés et possessions de l'abbaye, réparties sur une quarantaine de villages, vendues comme biens nationaux en 1791.
Reconverties en filature, industrie importante dans la région de Sedan, les constructions, négligées, vandalisées et ruinées, furent peu à peu détruites par leurs différents propriétaires. Heureusement, Poupart de Neuflize, sedanais enrichi dans le commerce du drap, achète et sauve en 1820 (?) ce qui peut encore l'être de la magnifique chartreuse qui avait presque totalement disparu.
Les bâtiments sauvés devaient encore connaitre bien des vicissitudes, particulièrement lors de la bataille de Stonne, en mai 40, comme l'attestent encore certaines façades criblées d'éclats d'obus. Après être passée entre les mains de différents propriétaires, la chartreuse du Mont-Dieu, toujours isolée dans sa splendide solitude, semble se rétablir peu à peu pour tenter de retrouver l'éclat de son âge d'or disparu.
Une partie de la chartreuse fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 juillet 1946[1].
Vestiges
- Il ne subsisterait actuellement que moins de 20% des bâtiments de l'abbaye du temps de sa gloire ! Mais les édifices en place, au milieu de cet écrin de forêts, témoignent encore de ce que devait être la magnificence ancienne de cette cité de Dieu oubliée dans la paix des champs et le silence...
- Installé sur une terrasse et se reflétant dans ses douves, un grand Corps de logis, flanqué des Pavillons Saint-Étienne et Saint-Bruno, d'une grande élégance, avec fenêtres à meneaux et bandeau de pierre, grande toiture d'ardoise à lucarnes, pignon latéral à redans, se donne des allures de château. Chaque pavillon d'angle est sommé de grandes lucarnes cintrées qui surplombent les fenêtres à la manière de mâchicoulis.
- Bâtiments d'écurie, de maréchalerie, grange sont rythmés d'ouvertures et de portes à entourage de pierre.
- En contrebas, animé par 2 grandes niches vides de statues, le Pavillon d'entrée, traversé par un porche-tunnel, à corniche sommée d'un œil-de-bœuf encadré de sobres pots-à-feu de pierre, présente une façade aveugle... avec, au large, à-demi enterrée dans un talus, la maison du jardinier.
- Très à l'écart, par-delà des étangs asséchés aux digues herbeuses, en bordure de route, la grange monumentale de la Correrie.
- Tous ces si beaux bâtiments encore debout ne peuvent que faire regretter la disparition de l'abbatiale et des cours et des cloitres et des maisonnettes où méditaient autrefois les chartreux.
Arbres remarqués
- Le chêne de Montpy : 30m de hauteur, 4,30m de circonférence.
- 1 Tulipier de Virginie, d'une circonférence de (?), dans la pâture contigüe à la Chartreuse.
- 1 cèdre de l'Atlas, d'une circonférence de (?), à proximité de la Chartreuse.
- la belle allée de tilleuls qui mène au pavillon d'entrée.
Personnalités
De célèbres visiteurs se sont arrêtés ici :
- Le pape Eugène III.
- Saint Bernard de Clairvaux.
- Saint Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Monument historique classé en 1946
- Abbaye des Ardennes
- Monument historique des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.