- Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
-
Ce monument fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 juillet 1946[1]. La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est située à Sainte-Croix-en-Jarez dans la Loire. Elle a été fondée en 1277 par Béatrix de la Tour du Pin. Jusqu'en 1792, elle a été administrée par l'Ordre des Chartreux. Vendue comme Bien national pendant la Révolution française, elle est devenue une commune.
Ancienne Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez Présentation Nom local Chartreuse de Sainte-Croix Culte Catholique romain Type Chartreuse Rattaché à Ordre des Chartreux, désaffectée depuis 1792 Début de la construction 1280 Fin des travaux 1792 Style(s) dominant(s) Gothique Protection Monument historique (1946) Site web www.saintecroixenjarez.com/ Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Ville Sainte-Croix-en-Jarez Coordonnées Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/ ?]]
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Sommaire
Localisation
Histoire
La fondation de la Chartreuse
Le monastère fut fondé en 1277 par Béatrix de la Tour du Pin, veuve de Guillaume de Roussillon tué à Saint-Jean-d'Acre en 1276, après la huitième croisade. Elle voulut honorer sa mémoire par la prière ; pour ce faire elle se tourna vers l'ordre religieux des Chartreux, dont faisait partie un de ses oncles.
Elle possédait en fief une forteresse sur l'actuel emplacement du village de Châteauneuf, confluent du Couzon ert du Gier et carrefour stratégique des routes allant de l'Auvergne à la vallée du Rhône, à environ dix kilomètres du site choisi pour fonder le monastère.L'acte de fondation du monastère a été passé à Taluyers le 24 février 1280 passé à en présence de Pierre Flote damoiseau, légiste du futur dauphin Humbert de la Tour (frère de Béatrix de Roussillon) et du roi de France, En 1274 eut lieu le plus grand Concile de la Chrétienté à Lyon où, en l'absence de décision pour une hypothétique neuvième croisade, l'envoi d'un nouveau contingent de forces françaises à Saint-Jean-d'Acre fut entériné par le roi Philippe III le Hardi et le pape Grégoire X. Il ne s'agissait pas d'un renfort mais d'une force d'interposition. Les chrétiens, exacerbés par la chute des Lieux Saints et le blocus de Saint-Jean-d'Acre par les musulmans, s'entredéchiraient au sein du royaume de Jérusalem. Guillaume de Roussillon se vit confié la mission délicate de calmer les belligérants en cas de disparition du chevalier Olivier de Termes qui occupait alors le poste de capitaine des forces françaises à Saint-Jean-d'Acre. Alors que son frère Aymar de Roussillon est archevêque de Lyon, Guillaume de Roussillon se prépare à partir après avoir effectué son testament en août 1275 dans son château à Annonay. Olivier de Termes décédé, Guillaume de Roussillon seigneur d'Annonay, de Roussillon, de Châteauneuf (près de Rive-de-Gier) et de Dargoire, appareillera avec ses troupes d'Aigues-Mortes selon l'ordonnance royale. Il s'acquitte trop bien de sa mission au goût de son cousin Guillaume de Beaujeu Grand Maître de Temple, mais surtout de Charles d'Anjou roi de Sicile et frère de Louis IX (saint Louis)et disparaîtra dans la nuit du 7 au 8 juin 1277 lors du coup d'état fomenté par charles d'Anjou à Saint-Jean-D'acre.
De la fondation à la confiscation
De 1792 à nos jours
Architecture
Structure générale
Une façade fortifiée
Elles se présente sous la forme d' un mur de 115 mètres de long, flanqué de tours à chaque extrémité . Au centre l'entrée principale permet de pénétrer dans la première cour ou Cour des Frères. A l'origine le mur était aveugle, seulement percé de meurtrières . Leur forme rappelle le blason de l' Ordre des chartreux : le globe surmonté de la Croix. L'entrée principale située au centre de la façade est flanquée de deux tours. Son aspect actuel date du XVIe siècle.
La première cour ou cour des obédiences
De forme presque carrée elle a une surface d 'environ 3500 m². C'est l'endroit où se trouvaient les logements des frères et les bâtiments d'exploitation.
L' église
- L'église primitive du monastère fut construite non loin d'une forteresse cédée à cet effet par Béatrix, chose rare pour l'époque puisque les chartreux, vivaient en communauté, mais comme des ermites, sans s'adresser la parole, le plus loin possible des agglomérations. Béatrix avait négociée le droit de rester jusqu'à sa mort en 1307 près du monastère et d'assister depuis une petite loge aménagée au flanc de l'église aux offices ; le tout en échange du legs des terres ou était en train de se bâtir le monastère. Elle vécut sans doute dans la forteresse avec ses huit enfants et sa suite. Des fouilles archéologiques en 1896 ont permis de retrouver sa tombe (ainsi que celle de Thibaud de Vassalieu) dans le chœur de l'église primitive, qui à cause de son mauvais état sert aujourd'hui d'annexe à la sacristie.
- L' église actuelle, devenue église paroissiale, a été aménagée au XVIIIe siècle, à la suite d'un incendie qui en 1714 endommagea l'église primitive dans la salle du chapitre et le réfectoire qui adjacents. Ce changement devait être provisoire, le but étant à terme de réparer l'église.
La cour des pères chartreux et les ermitages
C'est la deuxième cour de la Chartreuse autour de laquelle ont été bâties les cellules et les ermitages des pères et des novices.
Voir aussi
Articles connexes
- Grande Chartreuse
- Histoire des Chartreux
- Correrie
- Rite cartusien
- Spaciement
- Bruno le Chartreux
- Liste alphabétique des chartreuses
- Le Grand Silence (film, 2005)
- Chartreuse de la Valsainte (Suisse)
- Monastère de la Cartuja à Grenade (Espagne).
- Chartreuses anglaises
- Sainte-Croix-en-Jarez
- Parc naturel régional du Pilat
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Ordre des Chartreux
- Chartreuse
- Abbaye du Moyen Âge
- Monument historique de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.