- Chartreuse San Martino
-
Chartreuse San Martino
Présentation Nom local Certosa di San Martino Culte Catholique romain Type Chartreuse Début de la construction 1325 Style(s) dominant(s) Maniériste et Baroque Géographie Pays Italie Région Campanie Ville Naples Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier La Chartreuse San Martino (en italien, Certosa di San Martino) était un monastère de chartreux situé à Naples, en position panoramique à la limite de la colline de Vomero. Il abrite de nos jours le Musée national de San Martino, qui offre un intéressant panorama de l'art et de l'histoire de Naples entre les XVIIe et XIXe siècles.
Le site est facilement accessible par le funiculaire Montesanto – Vomero (it).
Sommaire
Histoire
Le monastère fut construit sous le règne des Anjou[1] et achevé au cours de la seconde moitié du XIVe siècle, à l'époque de la reine Jeanne 1re. Le monastère est endommagé en 1799 pendant la révolution parthénopéenne, puis fermé et les moines expulsés sous l'occupation française en 1806. En 1866, la chartreuse, devenue propriété de l'État italien, est transformée en musée consacré à l'art et l'histoire de Naples.
Architecture
Du XVIe au XVIIIe siècle, les plus grands artistes de l'époque, de nombreux architectes, dont Tino di Camaino et Cosimo Fanzigo, travaillèrent à sa construction. Remaniée à plusieurs reprises et refaite au XVIIe siècle selon les canons du typique baroque napolitain, la chartreuse se compose d'une église à nef unique, splendidement décorée et ornée de fresques, d'un grand cloître et du dénommé « cloître des Procurateurs », tous deux du XVIe siècle.
Les collections du Musée di San Martino
Article détaillé : Musée San Martino.Le Quarto del Priore
Triptyque de Jean Burdichon (v. 1414)
Section historique
- La Tavola Strozzi : représente une des premières vues de Naples.
- Œuvres de Micco Spadaro : La Révolte de Masaniello (1647) et la Piazza del mercatello (1656).
Les crèches
L'Art napolitain du XIXe siècle
Illustrations
Notes et références
- Charles, duc de Calabre et fils de Robert d'Anjou entame la construction de la chartreuse en 1325
Liens externes
- Museo di San Martino, le site officiel
Catégories :- Abbaye de Campanie
- Chartreuse
- Patrimoine du XIVe siècle
- Fondation en 1325
Wikimedia Foundation. 2010.