- Charles Wiener
-
Charles Wiener, né le 25 août 1851 dans l'ancien empire d'Autriche-Hongrie et décédé à Rio de Janeiro en 1913, est un explorateur, linguiste et diplomate français.
Sommaire
Biographie
Charles Wiener est né dans l'empire Austro-hongrois, le 25 août 1851. Il vint jeune à Paris et se fit naturaliser français à sa majorité. Il devint professeur d'université en 1872, et obtint un doctorat de philosophie à l'université de Rostock en 1874. Il obtient le 9 juillet 1875, une mission scientifique au Pérou et en Bolivie. Après avoir gagné le Brésil, il explora la province de Santa Catarina, et renvoya 17 caisses d'antiquités provenant en partie des sambaqui (bâtis de coquilles). Il atteignit le Pérou en 1876, et partit en excursion sur l'Amazone en octobre. Le 19 mai 1877, il gravit le pic Sud-Est de l'Illimani, qu'il baptisa "Pic de Paris", en plantant un drapeau français à son sommet. Du 22 septembre 1876 au 3 septembre 1877, Charles Wiener expédie 86 caisses, contenant près de 4000 pièces d'antiquités, au Ministère de l'Instruction publique à Paris.
Les origines du Musée d'Ethnographie du Trocadéro
De retour à Paris, Charles Wiener décida le baron de Watteville, directeur des Sciences et des Lettres, au Ministère de l'Instruction publique, de tenter une exposition particulière de ces collections à l'occasion de l'Exposition universelle de 1878. Elle eut lieu au Palais de l'Industrie, mais le cadre en fut élargit pour inclure, en plus des collections péruviennes de Wiener, les collections de Colombie et d'Équateur d'Edouard André, ainsi que celles de Jules Crevaux, de Léon de Cessac, d' Alphonse Pinart. Les collections d'Asie centrale de de Ujfavly, et de Jules Harmand, pour les inscriptions du Haut-Cambodge. Les collections de Sulawesi, du botaniste de La Savinière et de Ballieu, et celles de René Verneau pour les Canaries. Ce fut le point de départ du Musée d'Ethnographie[1].
En 1879, Charles Wiener fut nommé vice-consul de France à Guayaquil. Il envoya au musée du Trocadéro, un siège en pierre de marambi, signalé par Villaviciencio.
Publications
- Essai sur les institutions politiques, religieuses, économiques et sociales de l´Empire des Incas, Paris, 1874
Références
Voir aussi
Article connexe
Catégories :- Explorateur français
- Explorateur de l'Amazonie
- Naissance en 1851
- Décès en 1913
Wikimedia Foundation. 2010.