- Charbon (homonymie)
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Sommaire
Carbonisation
On appelle charbon différents produits issus de la carbonisation de matières organiques.
- La houille (mot wallon francisé), et l'anthracite sont des roches carbonées. Ce sont des roches combustibles fossiles solides provenant de la décomposition d'organismes végétaux. En France, beaucoup des gisements datent du carbonifère.
- Le charbon de bois ou charbon végétal est issu de la carbonisation du bois. Il est préparé artisanalement et industriellement pour servir de combustible. Le charbon de bois, résidu des foyers domestiques et des incendies, qui se conserve indéfiniment dans le sol, est étudié en archéologie, selon les méthodes de l'anthracologie.
- Le charbon d'os ou noir animal est issu de la carbonisation des os. Il est utilisé comme filtre absorbant, pigment noir (noir d'ivoire), et engrais.
- Le charbon activé ou charbon actif, se présente sous la forme d'une poudre noire, légère, constituée essentiellement de matière carbonée à structure poreuse. Il est préparé à partir de charbon de bois ou de charbon d'os. Il a de nombreuses applications en chimie, filtration, industrie, médecine, agroalimentaire.
Électrotechnique
On désigne sous le nom de charbons différents composants de l'industrie électrique qui sont ou ont été à base de carbone, bon conducteur de l'électricité, obtenu à partir de charbon minéral ou organique, ou de graphite.
- Les frotteurs (balais collecteurs), pièces conductrices assurant la liaison électrique entre les parties fixes et les parties tournantes ou mobiles dans les machines électrotechniques (moteur à courant continu, générateur électrique), sont désignés sous le nom de charbons.
- Dans une lampe à arc, l'arc électrique jaillit entre deux électrodes de carbone, généralement appelées charbons.
- Dans les piles électriques, les électrodes ont été appelées charbons (l'électrode positive est souvent en carbone).
Arts graphiques
- Le charbon ou fusain est une technique de dessin qui utilise comme crayons des bâtonnets de charbon de bois, traditionnellement du fusain ou du saule.
- Le tirage au charbon (en) est une technique photographique utilisant des pigments pour former l'image positive, à l'origine de la poudre de charbon de bois ou du noir de fumée.
Médecine
- Le charbon est une maladie infectieuse causée par une bactérie, le bacille du charbon (Bacillus anthracis) ou bactéridie charbonneuse.
- Le charbon de bois (soit le charbon végétal non activé ou soit le charbon activé) est utilisé en survie en cas d'intoxication alimentaire, afin de calmer les effets de certains poisons. Mélanger du charbon de bois blanc avec de l'eau pour créer une pâte et manger le tout (John Wiseman, "Aventure et Survie"). La carbonisation du bois blanc de Peuplier et de Tilleul qui croissent sur les terrains humides comme la Slovénie, produit le meilleur charbon végétal non activé. Il adsorbe les gaz de différentes provenances ainsi que les toxines bactériennes, virales et celles du métabolisme. Cette adsorption de nature physique (voir les forces de Van Der Waals), assainit tout le tube digestif et soulage les borborygmes, les putréfactions et flatulences, les diarrhées et constipations.
Pathologie végétale
- Le charbon du maïs désigne deux maladies cryptogamiques du maïs, causées par des champignons basidiomycètes, d'une part Ustilago maydis (DC.) Corda et d'autre part Sphacelotheca reiliana (Kühn) Clinton, et présentes dans le monde entier.
- Le charbon de l'oignon est une maladie cryptogamique, causée par le champignon basidiomycète Urocystis cepulae, qui affecte toutes les espèces d'Allium.
- Le charbon de la pomme de terre est une maladie cryptogamique, causée par le champignon basidiomycète Tecaphora solani, qui sévit en Amérique latine.
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.